les potiers de djerba et leur village Guellala

Le 06/11/2009

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

L'île de Djerba c'est un petit bout de terre séparé de l'Afrique par une poignée de centaines de mètres que l'on enjambe par la chaussée romaine ou en prenant le bac .

Djerba est une île du sud tunisie qui déroule ses plages magnifiques bordées de palmiers à 300 kilometres à peine de l'oasis de Tozeur qui se love au milieu du désert tunisien.
Berbères, arabes, juifs , se partagent ce bout de terre , posé sur la mer méditerranée ; mais ils ne sont pas les seuls à avoir eu envie d'y poser le pied , sans parler d'Ulysse que vous retrouverez dans tous les magazines de voyage , ou les européens venus posés leurs valises pour quelques jours ou pour y passer une retraite agréable, il y a eu les espagnols qui au 16eme siecle ont été repoussés par le corsaire Dragut .De cette page d'histoire le borj el -kébir est la fidèle mémoire.

On ne peut pas parler Tunisie sans parler artisanat . Chaque venelle va vous permettre de découvrir un métier parfois oublié . Le potier , qui comme au maroc , en turquie va faire naitre de ce morceau de terre glaise une belle amphore , une cruche ou une assiette. C'est à Guallala , village berbère que vous accompagnera votre taxi pour cette découverte ...à votre place , je prendrai plutot , si la journée est ensoleillée , un booster ...le leger vent de la course vous permettra de suporter la touffeur que l'on trouve parfois sur l'île .En octobre, novembre  il fait allègrement encore une 30° de degrés , vous pouvez d'ailleurs encore vous baigner (mer ou piscine découverte) et même si parfois une ondée vous donne l'impression que votre journée est fichue , détrompez vous ...en quelques heures le soleil à nouveau va percer ! (c'est ce même temps que vous trouverez en mars ).
moyen.jpgcliquer sur la photo pour la voir en grandpoteries et dromadaire.JPG


On vous proposera c'est certain de visiter le musée de Guellala ; je serai honnété avec vous , il ne m'a pas emballé...une belle photo a plus de vie que ces mannequins habillés dans les vêtements traditionnels . Mais si vous ne connaissez rien de l'univers djerbien c'est une bonne entrée en matière

retrouvez mes articles publiés sur des site infoamphores.JPG : un clic pour retrouver les pages
djerba pour tous les gouts (djerba est elle seulement une ile pour le "sea sex and sun" ? detrompez vous !)
partir : decouvrir le desert tunisien
cheques vacances : pensez y pour vos budgets loisirs

le site de guellala cliquer ici

 


×