Si je vous dis "bain de boue" vous pensez au petit éléphanteau qui se vautre dans une mare pour débarrasser sa peau des parasites ? ou vous pensez thalasso et bienfait des massages ? Que se soit à l'une ou l'autre de ces deux images à laquelle vous pensez , vous avez raison dans les deux cas . L'argile , cette pierre que l'on pourrait trouver vulgaire car ni elle ne brille, ni elle est attirante par sa couleur, est un trésor de la nature .
Les mages ont apportés l'or , l'encens, la myrrhe , mais aucun n'a pensé à l'argile ?
L'argile ... Pline l'ancien auteur de encyclopédie intitulée Histoire naturelle lui a consacré un chapitre, le grec Galien qui vivait au premier siècle après Jésus Christ, connu pour ses connaissances médicales en a fait l'éloge , Ibn Sina ou Avicenne (de son nom latin) , philosophe,écrivain, médecin et scientifique musulman qui s'intéressa à de nombreuses sciences, nous en parle dans Le Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb, un recueil de médecine qu'il a rédigé au Xeme siecle.
On la mélange à la paille , on la fait sécher au soleil pour en faire le pisé dont je vous ai parlé dans mes reportages sur l'Afrique ...
On la façonne en la mélangeant à de l'eau , pour faire naître sous ses doigts plats, cruches etc...si l'eau est douce la poterie sera couleur de la terre , si l'eau est salée la poterie sera blanche m'a dit un potier djerbien .
Au jardin vous l'utiliserez lorsque vous couperez une branche ou effectuerez un greffe pour permettre une bonne cicatrisation.
Vous avez le teint barbouillé vous vous faites un masque ,ou vous en mélangez avec un peu d'eau et vous buvez ce breuvage ...
L'argilothérapie existe depuis des millénaires , les egyptiens l'utilisaient pour la momification à cause de ses propriétés antiseptiques , la pharmacopéee chinoise, romaine, les grecque l'utilisait ..et la "modernité" nous a fait oublier sa richesse pour la remplacer par des cremes en tubes, sachets à avaler , ou shampoingS qui moussent ...
Inutile de prendre une vieille carte et une boussole pour partir à la recherche de ce trésor ...une simple ballade dans les souks ou les ruelles de Midoun ou Houmt souk vous permettront de la retrouver ....
La composition de l'argile est riche en elements comme le calcium le fer le potassium le magnesium mais aussi le zinc le selenium ,alors que ce soit en usage externe ou en usage interne elle vous "scotchera" comme on dit aujourd'hui par ses qualités .
De sa composition dépend sa couleur ( elle peut être verte, brune, rouge, rose, blanche, jaune ou grise) , mais aussi ses pouvoirs .
Elle apaise un coup de soleil et nettoie en douceur les peaux grasses lorsqu'elle est verte
Lorsqu' elle vient de l'atlas au maghreb , elle prend le nom de Ghassoul au maroc ou de tfal en tunisie ..A houmt souk j'ai rencontré un de ces marchands d'épices qui sur son étal vous propose aussi bien du tilleul et du romarin pour vos tisanes, que ces petits cailloux miraculeux .Le vendredi il tient un "stand " au marché de Midoun dont je vous ai déjà parlé dans mon carnet "Djerba aux mille couleurs" . Il n'a peut etre pas lu les grands savants que j'ai cité plus haut, mais de père en fils ils se sont passés depuis des générations ces secrets de famille que l'on connaissait probablement nous aussi mais que "les médicaments remboursés par la sécu " nous ont fait oublier .
Tout de trac je vais donc vous ouvrir ma boite à secrets pour vous en confier certains .
En premier lieu oubliez les récipients autre que verre ou gré , ne pas utiliser de plastic et prendre une cuillère en bois.
Pour adoucir votre bain ,je vous ai parlé du bicarbonate de soude? vous pouvez aussi saupoudrer de l'argile ; mais attention très peu car cela risquerait de boucher les tuyaux d'évacuation .
Contre les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, ou le frigo j'ai dû vous parler du morceau de charbon de bois, là aussi vous pouvez utiliser de l'argile verte . Elle va absorber toutes les odeurs, voilà pourquoi pour la conserver il faut bien refermer le bocal en verre qui la contient.
Pour rhumes et angines : sucer de petits morceaux d'argile , et faire des cataplasme (argile +eau ) à poser aux ailes du nez et aux endroits douloureux ...attention ne pas laisser l'argile sécher et pour la retirer? bien la mouiller et l'essuyer avec un tissus humide ou à grande eau.
Pour vos masques , mélanger l' argile avec à peu près la même quantité d'eau. Appliquer sur le visage et laisser agir quelques minutes.Rincer à l'eau courante ...toujours pour eviter de boucher les tuyaux je recupere l'eau argileuse dans une bassine ...une fois qu'elle est sèche la mettre à la poubelle , elle est chargée de toutes les mauvaises choses et ne doit donc en aucun cas être réutilisée
L'argile permet de reminéraliser notre corps, pour cela il faut la boire : préparer le soir de l'argile avec de l'eau , elle va se décharger toute la nuit dans l'eau que vous boirez le matin à jeun . une fois par semaine .
L'argile blanche est moins forte que la verte , que ce soit l'une ou l'autre en usage interne prenez en peu ,car vos intestins pourraient ne pas le supporter, elle est active contre les diarrhées donc à l'inverse elle peut constiper . Surtout n'absorbez pas d'huile pendant votre traitement cela durcirait l'argile dans votre intestin. Et avant tout traiteemnt interne deamndez à votre médecin si ses qualités ne vont pas à l'encontre de ce que vous apportent les médicaments que vous prenez .
L' argile n'est pas utilisée seulement pour les soins et l'hygiene ,elle est aussi une "amie" incomparable pour la maison .
Qu'on l'appelle pierre blanche, pierre d'argent , ou pierre d'argile c'est le même mélange que vous trouverez : savon vert+argile ,avec un additif en plus ou en moins , un parfum ou de la glycérine par exemple . C'est une merveille pour le nettoyage :cuisine salle de bain ,plaque vitro céramique, vitres même l' insert de cheminée . Vous savez qu'avant de vous raconter quelque chose je teste donc j'ai même testé les joints de carrelage, les meubles de jardin . En un temps trois mouvement tout est devenu impeccable ...