Elle porte autant de noms que de piquants semble -t-il ! nommée figue des chrétiens dans certaines régions du maghreb, figue d'Inde dans le sud de l' italie , elle devient figue berbère sur l'ile de djerba où elle fait partie du paysage au même titre que l'aloes .
On les retrouve se battant pour de la place sur les talus qui séparent les terrains,limitant ainsi l'erosion des terres, mais il faut aller dans d'autres lieux pour en trouver des champs complets . Le figuier de barbarie porte aussi le nom de Nopal
J'ai pris cette premiere photo en me baladant dans les terres (enfin les sables devrais je dire) à proximité de ma maison à djerba .OUI , Ulysse n'est pas le seul à avoir été envouté par cette île de rêve ....
A ceux qui sauront le mériter le figuier de barbarie offre un fruit charnu qui se mange aussi bien cru , que cuit pour un dessert , ou en accompagnement d'autres legumes grillés dans un peu d'huile (courgettes et aubergines)
Les raquettes comme on appelle les "feuilles" vertes sont recouvertes de grosses épines tandis que le fruit en lui même possède des épines minuscules qui insidieusement pénètreront votre peau (un petit truc si par malchance vous n'avez pu éviter ces épines : mettre un bon morceau de beurre à l'endroit de l'épine entourer d'une feuille de salade et entourer le tout d'une feuille plastic style micro-ondable ...quelques heures après l'epine sera sortie )
Le terroir d'origine de la figue de barbarie est le centre de l' Amérique du sud , les azteques déjà en faisaient commerce mais ce n'est que plus tard qu'elle obtient ses lettres de noblesse , lorsque elle est utilisée pour lutter contre le scorbut à l'époque des grandes expéditions en voiliers.
Aujourd'hui la plante nous devoile ses secrets : découvertes ou retour vers le savoir de nos anciens .
La plante offre de l'huile bénéfique pour le visage, qui s'obtient après macération des fleurs et en y ajoutant de huile végétale .
Il est également largement utilisé pour la nourriture du bétail .
Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin , vous pouvez planter des graines (elles sont très nombreuses dans les fruits) ou simplement mettre en terre une raquette (c'est ainsi que l'on appelle la partie verte qui porte les épines) .Plante "grasse" elle ne necessite que très peu d'eau .
Le figuier de barbarie se décline dans une multitudes de teintes qui passent des nuances jaunes à rouge en passant par l'orangé.
la photo ci dessous a été prise sur les côtes varoises
l'article vous a interessé , vous pouvez voter pour lui en cliquant ici