Vous qui souvent venez me rejoindre sur mes blogs savez combien je trouve important d'aider notre planete à survivre ...ne vous ai je pas dit que dans le congelateur de la villa que je donne en location à djerba il y a ,comme dans celui que j'ai en france, des bouteilles d'eau à ne pas utiliser mais qui sont juste là pour préserver le froid quand on ouvre un congel peu rempli....
Souvenez vous de mes sujets sur les problèmes de l'eau , de la desertification, de la disparition des bébés éléphants car les trous d'eau sont trop profonds pour leurs petites trompes , je vous ai rappelé la maniere de reclycler les ordures avec les composteurs, ou le jardinage avec les méthodes de nos anciens pour preserver la terre je vous ai meme déjà parlé de l'environnement en tunisie (mon article paru ici ) . merci de noter les liens de mes articles en com si vous les retrouvez car je publie sur divers supports et je ne les retrouve pas toujours ...mais par contre je les retrouve parfois sous ue autre signature et là , j'avoue je n'apprécie pas ! bio carburant originalCO2 LE fleuve niger : pollution ensablement
dans mon article "les petits boulots" je vous ai parlé de ces gamins qui pour quelques sous ramassaient qui des bouchons , des canettes vides , des bouteilles en plastic .
Le 25 septembre la TUNISIE lance sa journée Pays propre , un des volets qui va peut etre aider la planete à survivre , cette education que les pays européens ont depuis quelques décennies essayé d'inculquer à leurs habitants pour vivre dans une planete propre .
mais le travail sera rude avant que d'avoir enfin une consience ...
Petit retour dans une petite ville en France :
Nos ados aujourd'hui font parti de ces gamins qui à l'ecole suivaient les cours de civisme qui leur apprenait à "gerer" le tri selectif , et si les personnes agées continuent parfois d'etre retissentes à l'idée de devoir tout trier ces jeunes si appliqués parfois sont devenus soit des adultes conscients que ce simple geste est important soit font partie de ceux qui comme le petit poucet laissent sur leur chemin vieux megots , bouteilles vides, sac plastic ou canettes , qu'ils soient en pique nique , en rase campagne pour un moment "sound" , à la sortie d'un ciné ou dans les ruelles d'une ville . (meme dans les RAV ! ).
J' habite lorsque je suis en France un village " eco responsable "on pourrait meme dire" eco militant" car tout est fait pour que la gestion des déchets se fasse obligatoirement :
pas question de jeter des déchets autre que ménager dans notre" contener poubelle" qui ne serait pas ramassé , il y a la poubelle jaune bien entendu pour les cartons et pour le reste on va à la dechetterie où là aussi tout est organisé : ici l'huile de vidange (bidon à vider et à jeter dans le broyeur pas " contener plastic" car seuls les pastiques propres y sont mis , là, une cabane en bois portant pompeusement le nom de bibliothèque ou chacun dépose sur des etageres les livres que d'autres emprunteront et reviendront poser ici après lecture , dans ce contener le frachan et pas question de laisser le sac papier le contenant ! il faudra aller le deposer dans cet autre grand bac . Les dechets verts , impossibles à rentrer dans le composteur qui a ete remis gracieusement à chaque propiétaire de villa par la mairie c'est sur ce gros tas ...chaque chose à jeter, a son lieu de décharge , ou de réutilisation possible comme les appareils ménagers à l'abri dans une cabane de chantier , d'un côte les "à jeter" de l'autre les "peut etre reparables" , les bouteilles de gaz, les pneus, les batteries de voiture, le pvc ...chacun son coin ...
Avant l'ete ce sont les journées plages propres, chemins de campagne sans déchets ...parfois un sponsor offre quelques tee shirts ...
Pendant l'année scolaire et ce depuis de nombreuses années une semaine est reservée à videos , visites sur le terrain , jeux , exposés pour que chaque enfant de l'ecole primaire prenne conscience de ce qui doit être fait avec nos poubelles .
Le carnaval de la ville a même eu un thème "déguisez vous en recyclé " , certaines mamans se sont attelées à des défits inimaginables en créant des costumes de toute splendeur; celui qui m'a le plus marqué et dont je n'ai malheureusement pas gardé la photo etait une somptueuse robe de princesse ou meme tous les accessoires avaient été prevus , boucles d'oreilles, bracelets , colliers, chaussures .Sacs plastiques, bouteilles d'eau minerale, boite à eoufs , bolduc, blister pour gateaux ...tout avaient ete judicieusement détourné de som emploi premier pour que défile devant nous une princesse dans une tenue digne des plus grands createurs couturiers ...mais il y avait aussi des tas de costumes moins merveilleux qui nous ont fait craquer pour leur originalité :le robot en carton , le bonhomme poubelle , ce fut je pense franchement un des défiles de carnaval qui fut le plus étonnant .
J'ai été fort etonnée un jour dans ma rue à djerba de voir une jeune fille , qui pourtant avait mis beaucoup de soins pour son "look" de ne porter aucun cas à la propreté de sa rue , aucun respect à son ile , car une fois lu son courrier elle l'a jeté sur le sol ....Une fosi par contre j'ai vu deux gamins qui prtaient les sacs poubelles au contener , j'etais trop loin pour les entendre mais j'ai bien vite compris que le petit garçon très appliqué avait jeté son paquet dans la poubelle apres en avoir ouvert le couvercle alors que la grande soeur d'un air totalement désinteressé l'avait balancé par terre à quelques centimetres du bac . Du haut de ses 6 ou 7 ans le petit garçon a vite compris que sa soeur par son geste de je m'enfoutisme , après lui avoir tourné le dos ne voulait absolument pas s'abaisser à ramasser son sac , alors d'un haussement d'epaule le petit gars a lui meme fait le "boulot" de sa soeur ...
ce n'est pas mieux me direz vous que la mere de famille que j'ai croisé un jour et qui a répliqué à son gamin qui lui disait qu'il fallait pas jeter le papier du gouter par terre "quand tu ferras toutes tes prieres tu auras le droit de me dire ce que je dois faire !" ...je n'ai pas compris qu'on puisse meler la religion à un simple respect des autres ..
apprendre l'écologie passe aussi par les familles
Mais un pays "propre " ce n'est pas seulement prendre l'habitude de ramasser ses papiers sales , de bien fermer ses sacs poubelle pour qu'ils ne se vident pas au gré du vent, ce n'est pas seulement fermer le capot de la poubelle exterieure pour eviter que les chats affamés d'un coup de griffe dérobent et dechirent les sacs qui vont se deverser sur la rue , c'est aussi toute l'ecologie qui va autour ...utiliser un vélo ou ses baskets pour se déplacer lorsque s'est possible, installer l'eau ou le chauffage solaire , laver son linge sans trop de produits ....(je vous donnerai les liens vers mes articles à ce sujet peu à peu : boules de lavage en remplacement de poudre (cliquer ici ) , vinaigre au lieu de produits nettoyants ou adoucissants ,au secours , je jardine et je n'ai pas de produits : quelques trucs efficaces ...)
Un vieil entrepot désaffecté a été non loin de chez moi en france réhabilité pour que les jeunes s'adonnent à l'art de la rue qu'est le tag ...seule condition jeter les bombes vides dans un grand tonneau , et les megots dans un autre ... plus de tag sauvage ! juste des oeuvres ephémères (dommage car certaines sont tres belles) pour décorer un vieux hangar ...(je voulais retrouver mes photos de quelques unes de ces oeuvres et elles sont coincées dans mon ancien pc ...un jour peut etre aurais je la possibilité de les recuperer!)