Djerba est comme une odalisque qui au premier regard semble seulement se prêter aux plaisirs de la chair mais qui, à ceux qui veulent se donner la peine de la découvrir , dévoile ses charmes souvent ignorés par le tourisme de masse : douceur d'un jardin , envoutement d'un parfum et émotions" d'une "vraie" rencontre.
Djerba n'est pas qu'un sourire factice qui se dessine sur un visage , Djerba est le pays du faux qui ressemble à s'y méprendre au vrai mais c'est aussi celui du "sincère" si l'on veut se donner la peine de gratter le vernis pour y trouver l'âme.
C'est une région qui sait être attachante pour ceux qui sortiront des sentiers battus , pour les autres elle est un point stratégique pour le tourisme des plages et piscines, des marchandages dans les souks , et pour le marché de l'amour qui bat son plein : avoir une amie française c'est une voie privilégiée pour devenir français, avec un mariage blanc ou une "protectrice" (l'age n'ayant aucune importance pour ces jeunes de 25 ans prêts à tout pour quelques milliers d'euros) qui enverra de l'argent de France , ou simplement une "amie" qui aidera aux dépenses quotitdiennes ....ça ne s'appelle pas de l'humanitaire mais c'est tout comme , car l'argent ne sera pas réservé au seul "petit ami djerbien " mais fera vivre une bonne partie de la famille.
Vous vouliez acheter un joli bracelet dans un souk tunisien et vous voilà la corde au cou n tant que 2 ème épouse avec une tripotée d'enfants!?
Ne croyez pas dans les forums et les discussions celles qui vous diront que les tunisiens, et les djerbiens parmi eux, "harcèlent" les femmes seules se promenant dans les rues ...Comme le Maroc a ses mendiants ou l'Égypte ses vendeurs à la sauvette de vraies fausses antiquités , la Tunisie a un "tourisme de coeur ou sexuel" appelez le comme vous le souhaitez , et djerba ne fait pas exception, mais n'est ce pas la demande qui fait l'offre?
_tu sais, ajoutera t'il à l'adresse de l'autre vendeur , celle qui a 70 ans et qui est l'amie de Najeb ...
Heureusement le commerçant suivant en vous vantant la qualité du tapis qu'il vous propose , vous offrira un thé pour "prendre le temps de marchander"et plus si affinité!
Votre moral remonte, et là un beau et jeune berbère aux yeux qui n'en finissent pas de prendre les mille teintes de vert accroche votre regard...
vous vous engouffrez dans un taxi ..et un arabe aux yeux sombres ...
mais avouons le, sur l'ensemble des femmes interrogées (oui oui j'ai fait un grand test clinique comme pour les crèmes de beauté , un panel de 25 personnes!) elles ont avoué que" un compliment ça fait toujours plaisir " !
Seulement voilà , un compliment peut faire aussi beaucoup de mal ...après ...
Les amours de vacances , ce n'est pas nouveau , mais la Tunisie est un pays où les habitants n'ont pas la même qualité de vie que nous . Leurs salaires pour la plupart tournent autour de 150 dinars . Les jeunes adultes ne sont pas les seules à un peu trop rêver en rentrant en Europe ,et puisque leur compagnon a des difficultés financières (généralement c'est un membre de la famille qui rentre à l'hôpital!) elles empruntent pour les aider ...on ne compte pas le nombre de ces dames et demoiselles qui découvrent à leur visite suivant qu'elles ne sont pas les seules "bienfaitrices" alors les restaurants achetés pour leur compagnon ferment le rideau , les villas restent closes, et les coeurs comme les jardins se dessèchent ...
STOP! ne croyez pas non plus que les femmes ne sont que des proies fragiles ! quelques "femmes âgées" mais aisées, (ne soyons pas hypocrite!) ne cachent pas leur intention de s'offrir un compagnon "jeune ou moins jeune" ...et là le regard insistant c'est un regard décoloré par le temps dans un visage où les crèmes antirides et les lifting ne pourront plus rien sauver.
Tout n'est pas que mensonge! les phrases fleuries et les mots tendres qui viennent véritablement du coeur existent , des couples mixtes qui vivent un amour vrai , des relations qui ne sont pas faussées , de véritables bonheur qui font fi des différences de religions et parfois d'âge aussi, cela se trouve aussi ...souvenez vous de la jeune suissesse qui dans les années 87 trouva le grand amour dans les bras d'un superbe massai ! moments inoubliables qu'elle nous fit partager dans son livre .
Que vous ennuyiez à mourir et rêviez d'une semaine d'extase ...(alors ce gars qui vous dévore des yeux ...pourquoi pas ?) que votre coeur vous semble vide et que vous rêviez d'un compagnon même seulement pour quelques années qui puisse être un arc en ciel dans votre ciel ( alors faites fi du regard des autres, jetez aux orties ce qu'ils pensent de votre différence d'âge, trouvez le bonheur là où il est pour vous ) ou que vous recherchiez seulement la beauté d'un paysage , la chaleur d'une soirée amicale autour d'une citronnade, ou la possibilité de pratiquer du sport à n'en plus pouvoir , djerba saura vous émouvoir et vous enivrer...