à boire ou a manger la datte ...

Le 29/07/2012

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

palmeraie a douzLa datte tunisienne se porte bien ... l'an dernier pour une même période pres de 74.000 tonnes de dattes  correspondant à une valeur de 255 millions de dinars , cette année au 23 juillet on comptait 88.000 tonnes de dattes exportées rapportant 302 millions de dinars. Une augmentation peut etre due au fait que les "comptes" ont été fait alors que le Ramadhan avait déjà commencé , les musulmans se comptent par millions en dehors des frontieres tunisiennes et la datte est le fruit de rupture de jeûne qui est donc mangé tous les soirs pendant un mois . En 2011 le Ramadhan commençait 10 jours plus tard en juillet, et même si on le sait la datte se conserve plusieurs mois dans les frigos et congel les distributeurs profitent des moments les plus opportuns pour acheter puis écouler leur stock hors frontière.

ces jours ci les dattes noor se moneyent 6dinars tunisien le kilo , soit un peu plus de 3 euro le kilo ( le change etait à 1,975 le 28/07/2012). en janvier le prix etait de l'ordre de 2 dinars le kilo directement au producteur.

La période de cueillette des dattes se situe entre octobre et décembre (dès septembre pour les dattes plus communes) , la production d'apres les statistiques serait pour la saison 2011-2011 de 191 000tonnes dont  135,2 mille tonnes de deglet nour .

90% des dattes tunisiennes sont produites dans des zones specifiques dont 30% sont des dattes branchées .

Mais savez vous que les dattes ne sont pas seulement présentées de cette manière ?

On les trouve seches ou fraiches .

• branchées

• naturelles

• conditionnées

conditionnées , ce sont principalement les dattes vouées à l'exportation , sur les marchés locaux elles sont generalement vendues en vrac . Cela signifie des dattes calibrées préservées  en boite carton hermetique.

On trouve aussi  de la pate de dattes (avec ou sans noyaux) , qui se conserve tres bien au congel ou au frigo ..dans une boite bien hermétique ..vous serez surpris de découvrir qu'elles sont aussi agréables au palais que les dates fraichement cueillies.

On utilise également la datte pour la fabrication de vin , alcool, vinaigre, sirop (Rub Al-Tamr) à utiliser dans de l'eau ou du lait, comme le sirop d'érable sur gauffres et crepes ...

Rappelons que la datte , outre qu'elle est sacrée pour le musulman , est un fruit énergétique qui apporte oligo elements et beta carotene entre autres bienfaits.

idées recettes

  • dattes fourées au fromage de chèvre
  • à rajouter dans votre taboulé ainsi que des raisins secs
  • CUISINE une recette sur un blog que j'ai decouvert ICI

idée boisson:

  • mixer dattes, bananes, pommes, avec du lait ...épais , nourrisant , délicieux !

(copyright awanekkinnan)  a suivre ... (autres articles sur les dattes plus bas)

.

 

les dattes à douz ICI

 

des dattes au Ramadhan ICI