SADOU MUSTER : carnet d'un instituteur en brousse au Mali (afrique)

Le 19/12/2008

Dans MALI ;CARNET DE ROUTE D'UN INSTITUTEUR EN BROUSSE

récit recueilli par "awanekkinnan " écrit par Abdoulaye instituteur à Sadou
je vous le transcris tel quel sauf pour les passages trop incompréhensibles . Je ne note pas les fautes de français , non pas des fautes d'orthographes mais une mauvaise utilisation de voyelles ainsi , le titre devrait être je pense "sadou mystere"

vous comprenez pourquoi mon micro projet me tient à coeur :si un instituteur fait des erreurs comment voulez vous que ces gamins puissent avoir un bon niveau en français et pourtant Abdoulaye que j'ai côtoyé parle très bien par rapport à beaucoup d'autres .

Rappelez vous dans mon récit de voyage (cliquer ici pour ceux qui ne le connaissent pas) lorsque Arnaud mon fils m'a demandé en quelle langue nous avait parlé Ali , le tailleur .

Les livres de français que mon (notre projet *) permettra d'acheter seront très utiles pour cette petite école de Sadou ...si vos enfants ( de moins de 12 ans ont fait des devoirs ou des jeux de vacances et que vous avez quelques instants à nos consacrer ,scannez les pages même faites ,je les enverrai au mali ...impossible de les faire passer par internet , l'heure est trop chère et l'impression papier également )
* rappelez vous que ce projet existe grâce aux articles qui me sont rémunérés 1€ lorsqu'ils sont publiés sur come4news, grâce aux clics sur les pubs de mon blog sur mongenie et grâce aussi aux achats chez des partenaires qui reversent un pourcentage et dont les bannières pour ne pas surcharger ce blog sont placées sur mes autres blogs "tannemert" et "globeontheblog" chez le même hebergeur que celui ci et dans les articles (je rajoute un logo ou un bon plan) que je publie sur http://awanekkinnan.blog.mongenie.com .En juin je lui faisais parvenir les premiers euros :60, cette fois en janvier ce sont 100euros qui viendront agrémenter le quotidien des ecoliers avec un peu plus de moyens .Les 60euros ont permis par exemple d'achetre papier dessin et crayons de couleur à toute l' école .Heureusement ,ces 6 derniers mois j'ai trouvé de nombreux sujets d'articles à proposer ! mais la source est un peu tarie!

Comme tous les autres villages de la rive gauche du fleuve Niger , Sadou est parmi les plus anciens villages. Quand les colons sont arrivés , le chef qu'ils ont trouvé à la tête du village s'appelait Sadou. C'est pour cela que le nom du village est resté "Sadou Koîra" qui veut dire dans notre langue "chez Sadou"

Sadou était un optimiste mais .... (il a noté crueux , cela demande explication mais je n'ai pas pu le joindre , avez vous une idée à me proposer?), qui n'acceptait jamais d'autres décisions que celle de la raison. Il était beaucoup aimé par son peuple .

Il y avait des boeufs extraordinaires à longues cornes et du petit bétail .

Tous le village , ce sont des agriculteurs et des pasteurs . A cause de cette richesse d'auparavant aucune activité commerciale n'est utilisée dans le village

Sadou est une presqu'île dont la partie cultivée est pleine (des) herbes sauvages pour les animaux, réservées spécialement pour les bétails ...