village balnéaire de la côte d'azur , à quelques encablures de la si pittoresque citée lacustre de port grimaud ,ou du célèbre St Tropez , se love entre mer et campagne ...d'un coté le magnifique golfe de St Tropez et de l'autre la garrigue qui fleure bon le thym le romarin et le serpolet ...mais aujourd'hui je ne vous amène pas découvrir le charme de cette région varoise mais vous entraine à la suite de 375 vététistes qui ce week end participaient à la compétition de descente en VTT , downhill ou DH si vous préférez.
Le temps est splendide et un soleil superbe brille dans un ciel d'un bleu qui se donne des allures estivales .
Dès notre arrivée malgré l' heure très matinale nous sommes dans le bain;les véhicules parqués affichent les numéros de départements des 4 coins de l'hexagone ,et on entend parler autour de nous italien , allemand, hollandais même tchèque . Les camions ateliers des grosses "team "sont déjà installés.
Cette journée de samedi est prévue pour faire connaissance du terrain car si certains des "élites" depuis une semaine au moins sont sur place pour s'imprégner de la piste , ceux qui ne font pas partie d'une équipe ne pourront effectuer que 2 descentes (d'ailleurs obligatoire pour participer à la compétition de dimanche) .Pourquoi 2 seulement ? car malgré les nombreuses navettes qui montent les VTT jusqu'à mi parcours ,sur la colline, le nombre de participants est tellement important qu'il faut attendre longtemps avant que votre tour vienne...des créneaux étant prévus par rapport au numéro d'ordre des inscrits (1H30 pour 189 inscrits) certains se retrouvent "enfin" au point de départ juste 5 minutes avant que ce soient les autres numéros qui soient autorisés à descendre...remarquez la différence : les élites sont 8 et ont une demie heure pour faire des descentes!!!
Moulés dans leurs vêtements de protection, ils semblent tous barraqués . Un VTT s'arrête près de moi , je ne vois que les yeux de son pilote ,sous son masque intégral qu'il ôte en arrivant à ma hauteur. Il secoue la tête, une cascade de cheveux blonds glisse sur ses épaules . Jolies et douées ! les filles depuis quelques temps commencent , quoique encore rares à se faire une petite place dans ce monde ! elles seront 13 cette année ..
120 séniors,60 juniors,mais aussi le groupe des élites(seulement 8) ,des minimes , des master...l'évènement attire aussi les jeunes qui rêvent de se mesurer à leurs ainés sponsorisés et qui roulent sur des petites merveilles de mécanique ...eh oui , il y a d'autres sports mécaniques que la voiture n'en déplaisent à ces messieurs !
Le matériel n'est pas seul en cause pour des résultats bons ou mauvais , les vététistes nous offrent un éventail complet de différents niveaux .
L'un passe dans un souffle , ses pneus ne font qu'effleurer le sentier, il vole au dessus des cailloux et des racines qui barrent le chemin, il épouse toutes les courbes du terrain , avale les gap en s'envolant au dessus des fossés, saute les marches ne soulevant qu'un petit nuage de poussière au moment où son VTT se pose en douceur sur la réception. Pour d'autres, dès le départ ; on sait que le pilote souffre sous son casque et fait souffrir la mécanique de son VTT qui cliquète , tape ...il ne fait pas corps avec son VTT, nous offre une glissade sur la pente trop abrupte pour lui , dérape dans les virages, tressaute sur les cailloux du chemin ,et finit sa course dans un buisson ou passe par dessus son velo ...heureusement plus de peur que de mal ...il y aura quand même plusieurs chutes sans gravité dans la journée mais aussi quelques évacuations vers l'hôpital : bras ou doigts cassés
Le vent malheureusement est de la partie , des rafales trop importantes au sommet de la colline que vont dévaler les vtt obligent les organisateurs à supprimer un gap (sorte de grande marche ) , le gap du champ de blé , les bourrasques ayant balayé certains compétiteurs qui ont atterri dans les buissons ...
Quel temps demain pour la véritable compétition?