Le ciel a la teinte des perles de Tahiti, vous savez ces reflets gris mais lumineux de ces trésors que nous offrent les huitres là bas . Il fait bon : 25 ou 26° , nous sommes mi octobre et cet après midi la ville de Midoun retentit des tambours du mariage traditionnel.
Le mardi si vous êtes à Djerba vous ne devez pas rater ce spectacle gratuit donné dans les ruelles . Tout commence par un spectacle mais payant celui là dans le petit théâtre exterieur face au bureau de Poste à Midoun , 2eme ville de Djerba après Houmt souk qui porte pompeusement le nom de capitale .
Devant les grilles les touristes et les badauds trépignent , dans quelques instants la mariée va sortir dans le palanquin (en fait je n'en connais pas le nom en arabe) qui voile aux yeux des passants la mariée juchée sur le dos d'un dromadaire paré pour l'occasion de breloques et tissus .
Des cavaliers arrivent , sur de superbes pur sang, et accompagneront l'étrange attelage jusqu'à un large chemin poudreux derriere la mosquée . Voilà le dromadaire bardé de ses mille couleurs criardes : du rouge du ver du bleu ...lentement le dromadaire de son pas nonchalent traverse le village alors que les chevaux piaffent d'impatience .La bas au champ ils savent que ce sera la course , on l'appelle fantasia mais comme le tajin marocain et différent de celui djerbien , la fantasia tunisienne ne correspond pas à celle marocaine avec son baroud qui fait eclater dans le ciel le claquement sec des fusil d'apparat .
Les chevaux se rangent au départ 4 par 4 et au signal s'elancent sur une courte distance . Les cheches des cavaliers volent , les muscles des chevaux se tendent ...puis vient le temps des acrobaties des cavaliers . Dans le champ qui borde la piste un jeune poulain se met à galoper , fier de ce qu'il sera plus tard , un peu jaloux que les regards ne soient tournés que vers ses ainés ...
Les spectateurs pressés sur le bord de la piste admirent la dextérité des cavaliers , certains touristes se font rappeler à l'ordre ,comme d'habitude pour une photo qu'ils ne regarderont peut etre jamais il mettent en danger cavalier ,cheval , badauds et eux meme mais là c'est tant pis pour eux !
Mardi prochain à la même heure une nouvelle course se déroulera sous les yeux des touristes qui , à n'en pas douter , le lendemain auront envie de faire une promenade à cheval au bord des plages et lagons de Djerba .