Créer un site internet

TOULON (83) DE A à Z

Aux heures encore fraiches où le soleil commence à enflammer les toits des maisons où les rues sont silencieuses loin du brouhaha de jour de marché au cours lafayette j'ai redecouvert ma ville Toulon . Oublié son almanach Vermot et ses clichés : le mont faron qui surveille la ville du haut de ses 500m , ses plages, sa rade dont on dit qu'elle est la plus belle rade naturelle d'europe, son port militaire .. j'ai voulu rectrouver l'autre Toulon , celui de la basse ville , de ses quartiers populaires gravelés par le temps . Aujourd'hui Toulon veut faire bonne figure en réhabiliant ces quartiers , on eleve le macadam pour repaver les ruelles...
Je croyais ces souvenirs enfouis mais chaque coin de rue me remet en mémoire un pan de ma petite enfance , comme un livre d'images qu'on feuillette sans s'y attarder .. Les halles ... je monye une volée de marches qui me mènent à ..plus rien , seulement un endroit vide mais où résonnent encore mes souvenirs , lorsque la main glissée dans celle de mon père nous allions "faire les courses" ..A travers les vieilles grilles rouillées ce monde m'apparait bien petit alors que du haut de mes 5 ans il etait un labyrinthe immense . Au sols des gravats suivent le cheminement devant les boutiques  qui ont été elles aussi détruites . Je ferme les yeux et je sens le parfum des canestrelli que le marchand corse m'offrait quand j'accompagnais papa .. Je revois les figatellis accrochés devant sa porte , ces saucissons d'ane qui fleuraient si bon .. Et maurice le boucher . Immense avec son grand tablier blanc .Immense non par sa taille mis parce que son "banc" etait installé en hauteur me semble t il ...c'est vrai que le monde etait bien différent du haut de mes 1m!!!

 

saveur ou savoir , partez à la découverte de TOULON et sa région en suivant l'alphabet

A:

comme aïl .Dans toutes les recettes toulonnaises ont le retrouve associé à l'huile d'olive . Si l'un vous débarrasse de votre mauvais cholestérol le second vous permettra d'avoir une bonne circulation du sang. On dit que l'aïl fait fuir les vampires, en tous cas c'est certains il fera fuir un eventuel amoureux lors de votre prochain speed dating!

B: 

comme bagne .(voir aussi galères)  Il est connu dans le monde entier le bagne de Toulon grâce à Jean valjean le héros du livre de Victor Hugo "Les misérables"  , et son pire ennemi Javert. Mais si jean valjean est un homme né dans l'imagination de l'auteur peut etre largement inspiré par un certain Pierre Maurin, Vidocq ,dont la litterature  les feuilletons télé et le cinéma  se sont emparés a lui, bien existé ... du bagne à chef de la sureté ( ancêtre de la prefecture de police ) il mit a profil ce que les années de l'univers carcéral  lui avaient enseigné .
Savez vous que l'on proposait aux bagnards la liberté s'ils survivaient lorsqu'ils enlèveraient les traverses, posées sur les rails sur lesquels allaient glisser les navires pour etre mis à l'eau?

jusqu'en 1794  la marine utilisa des bagnards comme infirmiers dans ses hôpitaux dont celui de saint mandrier . Les nouvelles autorités de port La montagne (nom de toulon apres l'episode où la ville se rendit aux anglais) apres la reprise de la ville portuaire par les armées républicaines décidèrent que des hommes libres et civils devaient remplacer les forçats aupres des malades . Le comité de salibrité naval nouvellement créé s'opposa à cet accord et demanda l'journement de la mesure  thermidor (4 aout) , appuyé 10 jours plus tard, par des plaintes emanant de malades trouvant les civils peu dévoués . Le retour des 17 forçats est exigé , ce personnel peu habituel , existera pendant encore une quarantaine d'années

Au hasard des ruelles de toulon vous decouvrirez un bagnard boulet au pied ..je vous invite à le chercher !
B/ comme Bourride . Les marseillais ont leur bouillabaise , nous avons notre bourride .Faire cuire des pommes de terre dans un faitout en y ajoutant un peu d'eau ,les herbes de provence et du safran ...10 minutes avant la fin vous rajouter au dessus des sardines (ou autre poisson que vous aurez pêché!)...facile pas cher et très bon! si vous voulez la bourride des riches cliquez ici

mais B  c'est aussi Barberousse .

célèbres corsaire qui ecumerent les mers vers les années 1509 et suivantes ..

Sur une petite ile grecque un potier (pecheur disent certains) plusieurs fils . Peu enclin à suivre les traces de leur père ils choisirent de raffler les tresors sur les mer plutot que d'y trouver du poisson  . 
( un livre nous ramene vers les années 1500 : les amourié de barberousse, de rené ghiglione , sur le passage de barberousse à Toulon en 1543 )
la flotte ottomane au temps du sultan Soliman le magnifique court la méditerranée . Le pacha de la flotte n'est rien de moins que Barberousse , celebre ecumeur des mers que sa notoriété et son talent ont mis à la tete de la flotte d'un empire .
Francois 1er est alors roi de france , en guerre contre un autre roi chretien Charles quint . La marine ottomane forte de 200 navires est appelée à la rescousse pour tenir en respect l'armada espagnole , les anglais , le batiments du royaume de naples ... savez vous que la cathédrale de toulon deviendra une mosquée pendant la presence ottomane , et sous les fondations de l'opera on retrouva un cimetiere musulman .

la vie Varoise est largement liée à celle de djerba ...En voilà un épisode :

les freres BARBEROUSSE  que l'on connait sous ce nom à cause de la couleur de leurs cheveux et de leur barbe (barba rossa) sont des pirates ... deux sont restés dans la postérité Arudj qui au fil des ans et de ses victoires se fait remarquer par le sultan hafside . de tunis , il devient alors corsaire et la goulette devient le port d'attache de ses bateaux. Il obtient également du souverain hafside le contrôle de l’île de djerba  qui devient la base de la dizaine de navires de son escadre .

wikipedia nous précise :

En 1511, les troupes du royaume d’Espagne, sous le commandement de Pedro Navarro, attaquent Djerba pour y établir une forteresse qui appuierait les conquêtes d’OranBougieAlger et Tripoli ; elles subissent cependant une défaite38. En 1513, l’île est pillée par les Génois.

Façade du fort Borj El Kebir de Houmt Souk, partiellement masquée par des palmiers. Borj El Kebir de Houmt Souk

Djerba est finalement placée sous souveraineté espagnole, de 152039 à 1524 et de 1551 à 1560, mais sans occupation durable. Elle redevient une base temporaire pour Khayr ad-Din Barberousse et, de 1524 à 1551, l’une des principales bases des corsaires ottomans et nord-africains conduits par l’amiral Dragut. En avril 1551, lors d’une expédition organisée par les chevaliers de Malte et le vice-roi de Naples contre lui, Dragut est bloqué dans un canal djerbien par les galères du Génois Andrea Doria mais parvient à leur échapper40,41. Une flotte européenne, principalement composée de navires espagnols, napolitains, siciliens et maltais, sous la direction de Juan Luis de la Cerda, duc de Medinaceli, occupe à son tour l’île en 1560 pour l’aménager en base d’opération contre Tripoli42,40. C’est dans ce contexte de rivalité pour le contrôle de la Méditerranée qu’une bataille navale oppose au large de l’île, du 9 au 14 mai 1560, cette flotte à la flotte ottomane menée par Piyale Pacha et Dragut. Les Ottomans coulent trente navires chrétiens et font 5 000 prisonniers le 15 mai ; la petite garnison chrétienne de Djerba est exterminée après une farouche défense et ses ossements amoncelés en une pyramide, la Tour des crânes, qui subsiste jusqu’en 1846

Son nom est imanquablement liée à la ville d'alger . et Khayr al-dine LE barberousse dont l'histoire ne gardera que le surnom .

si je vous dis 1492 vous pensez immédiatement à Christophe colomb et la decouverte de l'amerique meme si on sait aujorud'hui que ce sont les caraibes et non l'amérique auquel il accosta et que ces leiux avaient déjà été "visités " par d'autres navigateurs avant  lui ..mais l'histoire est ainsi qui se souveint d'un nom pour en occulter un autre .. 1492 est sur le vieux continent sauf qi l'one st espagnol une date dont on ne se souvient guèere et pourtant elle est la défaite de grenade .. en janvier de cette années là les maures sont vainqus et apres 8 siecles d'occupation repartent vers d'autres cieux .. grenade retombant dans en les mains de isabelle de castille et ferdinand d'aragon , roi et reine tres chrétiens .. dès la mort de isabelle c'est la reconquete .. nous sommes en 1509 et la chasse aux barbaresques commence ..ainsi bougie est prise en 1510 .

le scheikh Salîm al-Tumî fait appel à aruj Barberousse pour l'aider à reprendre alger ., c'est une victoire mais il reste un pirate (!) et il etrangle le scheik dans son bain devenant ainsi maitre de ALGER . il n'est pas homme à rester inactif , le voilà donc reparti sur les mers ,laissant pour le remplacer Khayr al-Dîne, et ajoutant victoire sur victoire ..son erreur sera de renouveler la main mise sur les villes reprise aux espagnols , en mettant à tlemcen un autre de  frère en lieu et place du roi qui avait fait appel à lui , il voit son ami d'un jour devenir ennemi , en réclamant l'aide de charles Quint  ..la bataille coutera la vie à ces 2 "barberousse" .

Khayr al-Dîne contre vents et marées continuera de combattre , de combats en combats étend sa notoriété ...on le retrouve en provence où il hiverne en profitant pour faire quelques pillages ...Puis auréolé de gloire, il est rappelé à Constantinople par Soliman le magnifique qui lui accorde le titre de Berlerbey, émir des émirs , et le charge de déchoir les Hafsides de Tunis pour la faire tomber sous tutelle ottomane .

Le sultan dépossédé se tournera lui aussi vers charles quint .. tandis que barberousse installe à KAIROUAN une granison mais en 1535 les espagnols sont les plus forts , ils massacreront les habitants de tunis pendant 3 jours ...bone acceuille le refugié barberousse qui l'année suivante repart à constantinople . à suivre ...

C:   comme cade , cette délicieuse farine de pois chiche dorée au four en très fine couche .Les marchandes des cades , avec leur four ambulant à trois étage qui vous tendait pour quelques francs un cornet de papier gris .C'etait trop bon ! et quand on rentrait à la maison ,les doigts brillants de gras on n'avait plus faim ! On en vend aujourd'hui encore , la recette s'est perpétuée , mais les marchandes "bien en chair" avec leur tablier bleu ont disparu et elles étaient l'ambiance qui donnait ce goût inimitable à notre cade ...plus épaisse on la trouve à marseille sous le nom de Panisse , ou socca dans les alpes maritimes mais la cade de Toulon , franchement c'etait la meilleure ...sa recette sans les secrets

ne quittons pas les saveurs avec un autre C aussi celèbre,  le chichi-frégi ...

au début du siècle dernier il faisait son apparition , le chichi frégi dont on ne connait pas vraiment l'origine , c'est  un beignet  délicieux ,gras à plaisir ,sucré juste ce qu'il faut , craquant ...un délice dont la fabrication se perpétue de père en fils et la vente de belle-mère en belle-fille .Je me souviens d'un jour où j'avais invité de nombreux amis pour une journée champêtre , de beaux buffets chauds, froids , des petits plats salés ,sucrés ...en un temps 3 mouvements le grand cordon de chichi frégi avait disparu ! le beignet se présente comme un churroz mais en plus épais et m'avait été vendu au mètre ...
La vente s'effectuait il y a 3 ans encore en plein milieu du cours Lafayette où se tient le marché de Toulon . Sur une petite place, un petit kiosque et une queue indéfinie qui patientait sagement ...il fallait choisir d'un côté de la rue c' était la cade (dont je vous ai parlé hier)  de l'autre le chichi freggi ...aujourd'hui ils ont déménagé et regroupé fabrication et vente
chichi fregi sur facebook http://www.facebook.com/pages/Toulon-France/chichi-fregi-de-Toulon/156955091661

D: comme d'Estaing , le vide-amiral comte d'Estaing quitta Toulon le 13 avril 1778 pour participer à la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. . Dans les années 1900 un croiseur portait le nom de "d' Estaing"

D:
Débarquement en Provence :C'est l'opération Dragoon , après le débarquement en Normandie , c'est le 2eme front. Points de débarquements , les plages varoises.Date choisie : le 15 aout 1944.Toulon après dix jours d'intenses combats est repris aux allemands .
d comme de Gaulle , c'est à Toulon que Charles de Gaulle échappe à un attentat lors de l'inauguration du mémorial de la seconde guerre mondiale , le 15 aout 1964

E

Egypte ; de toulon , Napoleon alors Bonaparte embarque en 1793 pour la campagne d'Egypte . oupss c'etait le 19 mai 1798

F
la rade vue de la route en montant le faron le FARON c'est le nom du mont qui surplombe Toulon et la rade .On peut atteindre son sommet qui se dresse à 542m soit en suivant une route sinueuse ,étroite et escarpée ou préférer le téléphérique .La vue sur la rade est superbe et vous permettra comme la chèvre de monsieur Seguin , de vous trouver si haut perché que "peuchère" vous  vous penserez au moins aussi grand que le monde ...mais que c'est petit direz vous en regardant le Charles de Gaulle au mouillage ..comment ont il bien pu entrer là dedans!

Forts : on en trouve plusieurs à Toulon même et dans les environs / le fort saint Louis par exemple plonge ses remparts dans le petit port du même nom , sur le littoral .Chaque année il s'embrase dans un fabuleux son et lumière lors de la fête de la st louis ( cette année un peu plus tot , ce sera le 15 aout ,le lendemain du show de la patrouille de France au dessus de la rade et des plages du Mourillon ...touristes obligent! la fête de la st louis étant fin aout )

G comme galères:
c'est à la fin du 17eme siecle que l'escadre des galères est au faîte de sa splendeur mais elle n'attendra que le siecle suivant pour lentement agoniser.
la galère est un batiment de la mer mediterranée à voiles et à rames.
L'ensemble des rameurs, la chiourme est constituée de rameurs libres mêlés aux esclaves et aux galeriens.

Si jusqu'en 1670 les rameurs libres connaissent quelques privilèges par rapport à l'ensemble de la chiourme,  Colbert constatant le nombre important d'évasions dues à leur recrutement plus par racolage que par par vocation leur imposera les chaînes comme à leurs voisins de bancs .

Pour les esclaves , un veritable commerce va s'etendre sur toute la mediterranée les pirates ou corsaires vendant un bon prix les hommes qu'ils ont capturé. Pourtant, aux noirs pris en afrique noire , aux russe achetés à constantinople , voire meme aux iroquois du canada on prefere les turcs plus resistants et qui ont l'avantage de ne pas etre des chrétiens .

c'est probablement à cette époque que l'expression "fort comme un turc " va fleurir dans nos expressions populaires.

l'emploi de ces esclaves ou de ces rameurs libres reste onereux, l'etat demande alors à la justice de se montrer plus sévère envoyant pour des delits mineurs les hommes aux galeres.
Contrebandier deserteur chapadeur ou simple vagabond vont ainsi partager pendant des années le sort des 349 autres rameurs d'une réale (galere amirale) des 309 d'une patronne ou des 259 d'une sensile .

les forçats en fait ne commencent à executer leur peine qu'à leur arrivée à Marseille , ils ont pourtant déjà connu plusieurs semaines voire plusiurs mois d'emprisonnement dans les prisons infames où s'entassent les prisonniers. Ensuite c'est la longue marche la chaine aux pieds

Les galeres ne naviguent que pendant la belle saison, pendant l'hivernage les galeriens trouvent des emplois à terre. Grâce au salaire qui leur sera aloué tout le monde trouve un benefice , le forcat peut s'acheter quelques rations suplémentaires, quelques pintes de vin que la galere lui fourni au prix fort , en echange de cet emploi a terre il verse une prime à son gardien quant à l'employeur il paye à bas prix un service qui lui couterait plus cher avec des hommes libres

les années passent , leur condamnation est terminée , mais les a t on oublié ? les bancs de la chiourme décimés par les combats les maladie , on les garde 10, 20 ans de plus

Quant aux invalides entre 1686 et 1689 un millier d'entre eux furent envoyés peupler l'outre mer et les ameriques ,
une experience qui ne durera qu'un temps les bagnes progressivent mis en place a toulon brest rochefort, prirent le pas sur les galeres
(vocabulaire palamanente ensemble des environs)

le 27 septembre 1748 un ordonnance supprime les galères et les condamnés se retrouvent logés à terre dans des lieux fermés.Les galères encore à flot à Marseille viennent s’installer à Toulon. Le bagne succède aux galères…. http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/fiche.aspx?idPrestationTif=25324 expo des oeuvres de bagnards
comme guerre .c’est à l’époque de Henri IV que Toulon devient un véritable port de guerre…de nombreux évènements ont marqué sa destinée …souvenez vous parmi tous : le sabordage de la flotte en 1942 .ou lorsque Toulon laisse son titre de Préfecture à Draguignan petite ville du centre Var parce qu’elle a préféré se rendre aux anglais …le couperet tombe (c’était pourtant un peu après la révolution 1793 !les royalistes donnent la ville aux anglais ,l’armée de la convention repousse les envahisseurs, un petit capitaine y gagne des galons , il s’appelle Bonaparte et Toulon devient port la montagne .

H

herbes aromatiques : que serait la Provence sans le parfum de ses herbes aromatiques, les herbes de Provence , que l'on trouve dans une bonne partie du bassin méditerranéen et qui donne ce plus à notre cuisine. parfois on trouve une marchande encore avec son panier d'osier qui vous propose ces petits bouquets que j'avoue elle vend à prix d'or mais qui fleurent bon la campagne au lieu de ces herbes aseptisées que l'on trouve dans les supermarchés.
thym (ou serpolet quand il est sauvage)romarin (pour le poulet par exemple)  basilic (que l'on utilise tout le monde le sait dans la soupe au pistou) la sarriette que nous appelons pebre d'ail, le fenouil que l'on trouve sur les bords des chemins ,le genièvre, l'origan (ou marjolaine) pour vos pizzas...autrefois on mettait dans notre sauce tomate mais les tomates aujourd'hui n'ont plus de goût alors je ne pense pas que l'orrigan suffira pour retrouver nos saveurs d'antan ! http://acds.viabloga.com/files/plantesaromatiques.pdf

I comme info   pour Toulon : http://www.toulontourisme.com/
le i de ifremer en quelques photos
http://wwz.ifremer.fr/index.php/asp_en/layout/set/print/media/envlit/documents/portfolios/les_multiples_facettes_de_la_rade_de_toulon

J
joutes provençales ...traditions populaires de la Méditerranée.on remplace les destriers des tournois du moyen age par des barques de 8 rameurs , on installe chaque favori sur une plateforme , une lance et voilà le tournoi nautique peut commencer . Le but , envoyer le jouteur à l'eau .http://www.dailymotion.com/video/xah0zc_les-targaires-sanary

K

J'aurais voulu pour le K vous parler du kiosque à musique qui trônait sur la place d' armes à Toulon ...une pure merveille qui accueillait en début du siècle dernier les moments musicaux ...lorsque la place d'arme a été détruite pour en faire un parking sous terrain on lui donna nouvelle figure et le joli kiosque a disparu ... le bouche à oreille a pretendu qu'il n'avait pas été perdu pour tout le monde, d'autres on entendu que son état ne permettait pas de le restaurer ,d'autres encore disent que c'est lui que l'on retrouve depuis 1989 dans les parcs du jardin Alexandre Ier

L:

LITTERATURE : de nombreux écrivains sont nés dans notre jolie ville mais j'avoue que sur la liste que Wikipédia nous propose j'en connais fort peu mis à part le premier de la liste Jean Aicard dont je connais le nom grâce au lycée qui en est sont éponyme , mais dont je n'ai lu aucun ouvrage , Jean Michel Thibaux que la vie m'a permis de connaitre personnellement et dont je vous ai déjà parlé brièvement , trop d'ailleurs, dans mes pages perso mais si je vous dis Anne Golon ? et bien pourtant vous la connaissez , j'en suis certaine , même si vous n'avez jamais lu ses livres ..parce que tous les étés nous avons droit à ses "angelique" oui la belle héroïne elle née sous sa plume !!!
Fernand Hauser ,Serge Livrozet, Olivier Maurel je ne peux rien vous en dire , Jean-Claude Renard , pas plus mais Michel Vergé-Franceschi est connu comme Historien, spécialiste d'histoire maritime (XVe-XVIIIe siècle) ses livres sur amazon
Marcel Rufo pédio psychiatre et écrivain..tout le monde le connait mais je ne peux rien vous dévoiler de Janine Teisson ou Joëlle Wintrebert !

M Marché comme savait si bien nous les faire imaginer Bécaud (né à toulon et dont le père etait le grand bijoutier Cobé, du bd de strasbourg m'a t-on dit de bouche à oreille
Marché, chaque quartier a son marché le marché du Mourillon celui du Pont du Las mais c'est celui du cours Lafayette qui est le plus connu . Partant du port de Toulon il remonte jusqu'au grand boulevard qui traverse la ville . Mais les marchés de Provence qu'aimait à chanter Becaud sont difficile à retrouver. Les marchandes qui vous interpellaient , vous vantant la saveur de leurs fruits et légumes ont laissé place à des gens stressés ...les couleurs sont toujours là mais plus pâlichonnes...le rouge éclatant des tomates est remplacé par un fruit plus calibré répondant aux nouvelles habitudes : se conserver plus longtemps quitte à etre vendu ferme et pas assez mûr , le transport doit êtr facilité alors fini les melons qui éclataient au soleil ! (un "pas tombé de l'arbre" comme j'ai entendu une fois dans la bouche d'un touriste. un bien rond et qui n'aura pas ce sucré inimitable ).

M mais que serait le M à Toulon sans MER MARINE MUSéE et MISTRAL Toulon , entre mer et montagne , connue pour être un grand port militaire ...Elle possède comme toute grande ville, une multitude de musées...grands, petits, connus ou parfois que l'on découvre au hasard d'une promenade mais il en est un qu'il faut absolument visiter :

le musée de la marine dont la superbe porte monumentale est l'ancienne porte de l'arsenal .

Le 1er musée naval de Toulon est créé à la fin du 1er empire (1814) mais auparavant Felix Brun , maître titulaire de sculpture de l'Arsenal prend l'initiative dès 1976 de regrouper dans son atelier des sculptures de bois et les modeles des vaisseaux entreposés à la Corderie creant ainsi le noyau du futur musée

Le musée maritime s'installe alors dans les batiments sud du pavillon de l'horloge construit en 1796 , et une école contigue aux salles de sculptures et des modeles s'ouvre pour l'enseignement du dessin du modelage de l'ornement et de la gravure supervisée par pierre Puget .

Mais au fil des ans ces oeuvres sont disséminées dans divers locaux de l'Arsenal et oubliés

En 1917 , des travaux à la Prefecture Maritime obligent à transferer les collections au musée municipal situé quai cronstadt , bâtiment dont la porte donnant vers le port est célèbre pour les atlantes de pierre Puget qui en soutiennent le fronton ( balcon) . nous sommes en 1657 et pierre puget est directeur des décorations du port de toulon lorsqu'il crée ces oeuvres . Durant la seconde guerre mondiale les atlantes et le balcon , pour eviter tout dommage seront démontés et entreposés à l'abbaye du thoronet . bien leur en pris car les bombardements détruisirent une grande partie des maisons bordant le port .

Vers 1949 c'est la tour Royale qui abrite les collections réunies .

En 1962 et jusqu'en 1981 c'est le vieil hotel de la ville qui devient musée naval

Il est ouvert depuis la fin du 19eme siècle , mais ce n'est donc 100ans plus tard qu'il s'installe dans son nouveau cite , entre la préfecture maritime et l'entrée principale de la base navale ,face au campanile. La porte de l'arsenal a été déplacée pour devenir la facade principale du musée alors que des grilles remplaçaient l'entrée largement agrandie de l'arsenal  (grilles depuis 1956 ??  deplacement de la porte  1981 ) . Le musée de la marine se situe dans un quartier que tout marin du monde autrefois connaissait sous le nom de "chicago" .Quartier calme le jour , presque un peu mort , et dès 17h heure de sortie de l'arsenal il prenait ses couleurs de lieu de débauche ...chicago n'existe plus , il a été rasé pour faciliter une circulation grandissante qui d'ailleurs est toujours difficile!

... d'autres pécisions dans un de mes sujets http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/2013/11/26/toulon-son-bagne/

une precision encore Colbert n'a pas participé seulement à la porte monumentale de l'arsenal , au vieux cannet dans les alpes maritimes , une église érigée au XI eme siecle   est surmontée par un campanile en fer forgé , don du marquis de colbert , louis XV le lui avai offert en l'honneur de son nouveau titre de noblesse .

M c'est aussi MAYOL le stade et l'homme
le stade est en plein coeur de la ville et se coince dans le quartier du port, rare pour une aussi grande ville et pour un stade de cette taille . Il a été Offert par le chanteur Félix Mayol, né à Toulon le 18 novembre 1872 et décédé dans cette même ville le 1 novembre 1941 , le brin de Muguet que ce dernier portait à la boutonnière deviendra l'emblème du RCT en 1921 ...

félix Mayol etait un chanteur populaire ,dont "viens poupoule viens"  etait l'un de ses succès qui se fredonnait dans les ruelles  . 60 000 francs or lui permirent d'offrir à un rugby club balbutiant (il a été fondé en 1908) un terrain , velodrome abandonné , pour y construire un stade dont l'inauguration se deroula en mars 1920. mon article sur le sujet http: rugby/
mais des M il y en a encore ...dès que j'aurais un moment je reviendrai bavarder avec vous .

M mourillon .... murex .. les articles viendront !!!
OPERA : tout le monde connait au moins de nom l'opera garnier mais peu savent que l'opéra de Toulon a parait il l'acoustique la meilleure de France (visite virtuelle http://www.operadetoulon.fr/visite_virtuelle_01.html)
la haute ville et ses immeubles et monuments haussmanniens (place de la Liberté avec la façade du Grand Hôtel, opéra, casino…)
OURSIN
chez la châtaigne , la couverture remplie de piquants s'appelle la bogue , chez l'oursin cette coquille s'appelle "test" et ses aiguilles lui permettent de se déplacer . L'oursin , malheureusement depuis une vingtaine d'année disparait de nos zones rocheuses sous marines, en 2003 la très forte canicule qui a sévi a réchauffé à tel point l'eau que beaucoup d' oursins et corail ont eu du mal à survivre . A la suite d'une étude menée dans une université de Toulon depuis cette époque, 250 000 larves ont été introduites en milieu marin .Dans 3 ans on pourra savoir si les oursins d'élevage peuvent ainsi repeupler nos côtes . le sentier sous marin de Magaud vous permet e longer la côte avec palmes , tuba et masque .Une jolie manière de découvrir l'oursin dans son cadre de vie ,parmi étoiles des mers , éponges et jolis petits poissons .
P : Ports Port militaire, port de plaisance , petit port de pêche, ou port pour les départs et arrivées des ferries vers la corse ...vous pourrez découvrir la vie autour de ces activités .
Venez tot le matin vous promener sur les quais alors que les pêcheurs à bord de leur pointu reviennent de leur pêche , ravaudent leurs filets ... le pointu c'est la barque caractéristique de nos régions ...aujourd'hui le pointu n'est pas seulement une barque pour pêcher , c'est aussi devenu un bateau de loisir .
Pour visiter le port de guerre empruntez une de ces grosses vedettes qui vous offrira une petite croisière commentée en vous faisant sillonner la plus belle rade d' d'Europe , la deuxième du monde dit on après Rio de Janeiro. Découvrez les navires de guerre au mouillage ou les sous marins ,admirez les forts sur le rivage , dont les remparts tombent dans la mer.
Vous préférez les gréements des voiliers de croisière, promenez vous par jour de vent lorsque le mistral(tiens , je l'avais oublié dans le M) fait chanter les haubans

PERSONNES CELEBRES

JEAN AICARD : né à Toulon le 4 fevrier 1848 de mère inconnue le petit jean vivra jusqu'à l'age de 5 ans avec son pere , à la mort de ce dernier il sera elevé par ses grands parents . l'année de son bac il s'installe chez sa soeur jacqueline Lonclas , à la villa des lauriers roses 0 LA GARDE (83) puis il monte à paris pour devenir journaliste . Il y rencontrera Victor Hugo , Arthur Raimbaud , Verlaine . en 1873 il est couronné par l'académie française pour ses poemes de provence et la chanson de l'enfant . C'est victor hugo qui lui remet le prix Vittet pour son oeuvre Miette et morée . En 1909 il entre à l'acamédie française , devient maire de sollies ville en 1919  mais à la suite d'un accident d'automobile il est handicapé et termine sa vie à la villa des lauriers roses . Il milita pour que les livres soient gratuits dans les écoles de la garde et du pradet . "LES LIVRES SONT LE PAIN DE L ESPRIT " aimait il à dire . Homme simple , bon , généreux qui aimait à partager des moments de vie au café vitton (actuelle pharmacie du marché) pour y glaner des anecdotes, c'est lui qui sauva inextremis la chapelle Romane du rocher vouée à la démolition  (le rocher est devenu au fil du temps une carriere de granit ), il parvint à faire inscrire à l'inventaire des monuments historiques la tour et la chapelle le 4 aout 1916 .    il meurt le 13 mai 1921 à Paris . il repose à Toulon .

A la villa des lauriers Jean Aicard accueilli de nombreuses personnalités de l'époque : pierre loti , frederic mistral , sarah nernhard , jules michelet , alphonse karr , emile Olivier ...

c'est là qu'il ecrivit la plupart de ses oeuvres .

Mme paulin bertrand qui hérita de la maison au décès de jean aicard en fit don à  la ville de la garde , c'est aujourd'hui un musée situé pres du chemin de fer , entre la garde et le pont de la clue  (le pouverel ) .

PORTE DE L ARSENAL : porte de l'arsenal porte monumentale elle fut elevée en 1738 au lendemain de l’épidémie de peste qui ravagea la ville . Les plans de la porte son attribués à Lange maître sculpteur du port . C'est lui qui sculpte la figure de minerve , divinité guerrière , déesse de l'intelligence et des arts , représentant le génie naval et Verguier celle de Mars et les reliefs des 4 panneaux .

monument d'ordre dorique romain : 4 colonnes en marbre cipolin qui avaient été rapportées de grèce par le marquis de Seignelay (fils aîné de Colbert dont il porte le même prenom : jean-baptiste , 1651-1690)

Q le quai stalingrad (ancien quai cronstadt) qui sépare la vieille darse (construite à la demande de Henri IV) et la basse ville a vu toutes ses maisons détruites pendant la dernière guerre .on a reconstruit dès 1946, des barres à la façade plate . A l'origine les bâtiments devaient être sur pilotis pour permettre de voir le port en passant sur la rue république mais peu à peu tout a été bouché par des commerces et restaurants qui s'y sont implantés. 4 barres séparées par des espaces dont l'un ouvre sur la perspective du cours Lafayette. La mairie est reconstruite en appui de l'une de ces barres , plus petite .Aujourd'hui la mairie beaucoup plus imposante a été construite de l'autre coté de l'avenue république et la vieille mairie située sur le carré du port , avec ses jolis atlantes sculptées par Puget qui soutiennent le balcon d'honneur est devenu musée.

je ne retrouve pas les articles que j'avais publié sur awanekkinnan mongenie avec les autres lettres.. je cherche !!!!

Rade    romain

Sardine

S comme rue des savonnières . 

vous connaissez bien entendu le savon de marseille , cousin du savon d'alep , on l'utilise pour de nombreuses choses , laver le linge bien entendu , enlever certaines taches, placé dans le lit pour eviter les crampes , mélangé avec de l'eau et pulverisé pour enlever les pucerons .. sa recette est probablement revenue avec les croisés , mais savez vous que c'est pure histoire de sous si vous parlez de savon de marseille plutot que savon de toulon ? un article sur var matin en 2010 racontais son histoire . http://archives.varmatin.com/article/toulon/toulon-la-premiere-fabrique-de-savons-est-nee-a-toulon.4529.html la rue des savonnieres à Toulon existe toujours non loin du port , du coté de l'arsenal

Telepherique

U

Vauban

W

X comme le XVEME CORPS

souvent les rues les avenues les boulevards rappellent une page d'histoire , il y a l'avenue des tirailleurs sénégalais, la corniche escartefique et l'avenue du XVeme corps parmi d'autres ... Mais ce XVeme corps pourquoi lui a t on donné une rue dans presque tous les villages et villes de provence et meme jusque dans les alpes maritimes ... revenons à la grande guerre ,celle de 14-18 . Nous sommes en août et les hommes rejoignent leur affectation pour une guerre qu'ils pensent très courte ..

C'est le XVeme corps qui regroupe tous les régiments venant de tout le sud est de l’Ardèche à la Corse en passant par les Alpes maritimes  le Gard etc .. il a été fondé en 1870, et fait partie de la II eme armée ; le général qui la commande s'appelle Espinasse , à ma connaissance , il n'a aucune rue à son nom  .. parmi ces régiments le 112 eme régiment d'artillerie (boulevard devant la préfecture) ...Mais ce qui les attend est loin de ce qu'ils pouvaient imaginer ...les récits , les documentaires , les films nous dévoilent un peu de ce que beaucoup ont essayé d'oublier .. la guerre quand on la vit c'est bien autre chose que lorsqu'on la lit !

Les provençaux sont partis sur le front de lorraine , et dès la mi août dans leur rangs les morts atteignent presque les 400 .. quant aux niçois dès le 15 aout ils n'ont plus de munitions ! pris sous le feu ennemi les fantassins de toulon et d'antibes tombent , et en une journée on compte 1000 hommes hors de combat ...le XV eme corps quant à lui le 20 est face à la contre attaque allemande . Les pertes sont énormes du coté français .. cette histoire je ne peux pas vous la raconter en détail , ce que je sais je l'ai glané dans des revues, des bavardages ... le régiment de Hyères est décimé ,et n'a plus qu'une centaine d'hommes par compagnie , et les attaques allemande sur la région deuze vergaville bidestroff  causent la mort de plus de 3300 hommes dont pres de 500 sont de la région du sud est . Lorsque le général de currieres de Castelnau chef de la IIeme armée ordonne la retraite c'est une débandade qui se produit ... et ça , lacher pied devant l'ennemi , c'est inacceptable pour ceux qui sont , bien à l'abri , à l'arrière ! mais tous n'ont pas failli ! tous n'ont pas déserté rappelle l'ancien député du Var Clémenceau , mais le mal est fait sous les mots diffamants d'un senateur , dans le journal du matin ( 24 aout)  le nom de Gervais est dans notre mémoire pour un moment plus délectable ! il a ecrit dans le journal que les méridionaux ont été peu prompts à combattre ..

I l y aura pres d'une vingtaine de condamnés à morts mais seuls 6 hommes de la région ont été fusillés pour l'exemple , accusé d'abandon de poste devant l'ennemi ou mutilation volontaire ... puis réhabilités ..Mais il faudra attendre la fin du conflit pour que l'on reconnaisse qu'ils se sont vaillament combattus ( poincaré en parlera dans ses mémoires ).

Cette seule offensive d’été 2014 a fait dans les rangs du XV ET XVI eme régiments pas moins de 10000 morts parmi les méridionaux . de nombreux villages et villes portent le nom de XVeme corps en hommage à ces hommes qui ont combattu pour une France dont certains n'utilisaient meme pas la langue (n'oublions pas que même si le français était langue officielle depuis François Ier au XVI eme siècle ordonnance de Villers-Cotterêts , les habitants des diverses régions françaises continuaient pour la plupart de parler leur patois ou langue regionale ,l'ecole leur enseignait bien le français qu'ils avaient tôt fait d'oublier , apres l'ecole , à la maison ou au travail  . Le provençal ainsi donc était plus utilisé que le français parmi les soldats de nos régions . La grande guerre obligea la population militaire qui se côtoyait à utiliser la même langue , le français. la guerre reussit ce que l'enseignement n'avait pu atteindre  )

Notre armée n’était pas prête à la puissance de feu allemande ..nom de code "poilus" ...

Y

Zoo du faron

je ne retrouve pas les articles que j'avais publié sur awanekkinnan mongenie .. je cherche !!!!

découvrez aussi mon carnet voyage en pays varois ..voyage-en-france-le-pays-varois/

où le var de A à Z 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam