tarente de Mauritanie , ou gecko

Le 11/06/2017

 cliquer sur les photos pour les voir non coupée (!) et en grand

 Tarente gros plan marquee petite On l'appelle tarente de mauritanie  mais elle adore se promener dans nos jardins du sud de la france où elle trouve la grosse chaleur dont elle a besoin  ! Aussi nommée gecko c'est un animal nocturne qui squatte tous les coins d'ombre qu'elle peut trouver et ne refuse pas de passer votre porte !

Vous n'aurez pas de difficulté pour en rencontrer,en deplaçant une pierre, une buche dans un tas de bois , ou simplement un pot de fleurs . Relevez la tete vous en apercevrez peut etre une sur votre mur de façade ou au plafond de votre terrasse . Depuis quelques années elles sont de plus en plus nombreuses dans mon jardin varois , du bébé de 4 ou 5 cm  que je decouvre sur le rebord de la fenetre à la fraicheur du soir et qui se laisse facilement attraper jusqu'au gros spécimen de plus de 15cm qui file à toutes vitesses .

On trouve de ces geckos en de nombreuses regions de la méditerranée , j'en ai vu en egypte et bien entendu en tunisie !

Tarente gros plan du dessus marqueeSon coprs est recouvert d'épines et d'écailles , de couleur grise voire sable parait il (mais je n'en ai vu que des grises pour ma part) elle deviennent plus sombre en plein jour sembl t il j'essayerai de faire des photos , le ventre est presque blanc (des ecailles et pas de piquants)
Comme le lézard , sa queue coupée peut repousser mais dans ce cas elle n'aura plus d'épines; Sa queue porte des dessins d'anneaux un peu plus sombres, lle mesure la meme taille que son corps elle est fine , le corps trapu . 
un grosse tete plutot carrée avec de grands yeux sans paupiere, leur pupille verticale leur permet la vision nocturne , à l'arriere ds yeux des trous pour entendre ..
Tarente : ventre avec des ecaillesses doigts portent des lamelles recouvertes de poils lui permettant de se deplacer à la verticale sur les murs , 2 doigts du pieds et 2 de la main portent des griffes . . entre les doigts une partie rouge pour laquelle je ne peux pour l'instant donner d'info ..

si j'ai déjà vu des lézards se battre ( dommage je n'avais pas d'appareil photo ) je n'ai jamais vu 2 tarentes ensemble mais etant donné que je trouve regulierement des bébés !!!

je n'ai pas eu l'occasion non plus de trouver d'oeufs dans la nature , une femelle n'en pond que 2 et je ne sais pas les reconnaitre , j'espere ne pas détruire les oeufs en jardinant ! il semblerait que la femelle ponde 1 ou 2 oeufs ( 3 fois par an) et qu'ils mesurent un peu moins d'un centimetre . .

son rayon de chasse n'est que de 3 ou 4m , ne le déplacez pas pour qu'il puisse retrouver son refuge diurne . il lui arrive de rentrer dans les maisons mais si vous laissez une petite lampe dehors il trouvera gite et couvert en exterieur . 
l'espece etant protégée depuis quelques décennies ne vous amusez pas à en récuper pour les mettre en terrarium !

je ne fais pas de copié collé comme j'ai trouvé maintes fois en me promenant sur le web , merci si vous utilisez mon texte d'en donner l'auteur (awanekkinnan) et de mettre un lien vers mon site personnel

gecko tarente animaux lézard chaleur nocturne decouverte