Créer un site internet

enfant d'afrique

djerbavacances Par Le 15/02/2022

Photo libre de droit de Triste Petite Fille Africaine banque d'images et  plus d'images libres de droit de Accroupi - iStockAssis  sur un petit muret de pisé , les jambes ballantes Ousmane est plongé dans un livre que l'instituteur lui a prêté .Ousmane a eu ce privilège, car son instituteur sait que l'enfant prendra soin de ce trésor, l'École n'a pas de véritable bibliothèque , juste quelques livres .

Le soir, après l'école, Ousmane retrouve un autre monde , une autre langue .Sa maman Fatouma s'occupe des légumes qu'elle a ramassé dans le petit jardin de subistance qu'ils ont devant la maison , minuscule carré de sable bien entretenu, dans lequel elle fait pousser quelques salades , pommes de terre et autres légumes.

Ousmane est le 3ème d'une famille de 7 enfants. Oh , bien sûr ils pourraient être plus nombreux, mais trois de ses petites soeurs sont mortes quand elles étaient tout bébé .Il se souvient de l'infirmier du dispensaire , l'homme habillé d'une blouse blanche avait expliqué à la maman que c'était un manque d'hygiène qui avait tué l'une de ses jeunes soeurs …hygiène , quel mot bizarre et compliqué ! D'une voix douce l'infirmier avait expliqué à la maman toutes ces choses qui font partie de l'hygiène : se laver les main par exemple .Depuis sa maman , avant de traire les chèvres faméliques  qui se promenent dans leur cour, nettoie les trayons avec un peu d'eau claire , pose un linge sur le lait fraîchement trait pour empêcher les mouches d'y folâtrer …Les mouches , d'un mouvement rapide de la main elle les obligeait à s'envoler autour de la bête ..Avant , ces simples gestes elles ne les faisait pas , elle ne savait pas que c'était important , elle ne savait pas que lorsqu'une bête est malade , même si elle donne du lait il ne faut pas le consommer  ;une bête qui donne du lait ça ne veut pas dire qu'elle est en bonne santé et que son lait est bon …elle ne savait pas qu'il ne fallait pas couper le lait d'une bonne chèvre ou d'une bonne vache , avec le lait d'un animal malade ou avec de l'eau souillée , elle ne savait pas que cette diarrhée qui a épuisé puis tué une de ses filles, elle aurait pu l'éviter ! maintenant sa maman sait , et lui aussi …et lorsqu'elle  peut , elle en parle autour d'elle,  parce que tout le monde sait que c'est en bavardant entre elles que les femmes porteront ce message .Lui, quand il sera grand il sera infirmier pour soigner des enfants …D'ailleurs il sait déjà comment nettoyer les écorchures de ses jeunes frères .Une de ses grandes soeurs elle aussi veut devenir infirmiere, elle, c'est pour aider à mette les bébés au monde ! Ousmane ne lui enlève pas ses rêves mais il a bien compris que ce n'est pas cet avenir qu'on choisit pour elle ses parents .Elle est l'ainée , pour l'instant , en plus de l'école elle a la charge des taches ménagères avec sa maman , plus tard elle n'ira pas au collège pour apprendre , ni au lycée …elle continuera d'aider sa maman à élever tous ses frères et soeurs …elle aurait pu avoir une famille qui la mette au travail dans une autre famille , qui l' échange , comme cela se fait au mali et au senegal …qui la marie jeune …mais la maman ne veut pas de cela pour sa fille , non elle ne sera pas infirmiere, il n'y a pas assez d'argent pour payer les études de tout le monde ,elle aidera sa maman au foyer et plus tard , elle se mariera , mais pas avec un inconnu ça c'est sûr !

et finalement au lieu d'infirmier s'il devenait : instituteur ! pour leur apprendre à lire à ces gamins qui courrent dans les sables des ruelles et qui s'ennuient de n'avoir même pas un jouet ou un livre ..ces gosses qui devraientt être à l'ecole puisqu'elle est obligatoire mais que la rue appelle , et qui plus tard viendront grossir le nombre de ventre creux  ! ou …fonctionnaire ! ça c'est bien ! ils sont riches les fonctionnaires au mali …enfin riches ! leurs enfants ont parfois des chaussures deux fois dans l'année , pas seulement pour la grande fête qui achève le mois de ramadan !

Il y a quelques mois une touriste lui a donné un livre …sa fille venait de le finir , alors elle m'a regardé et m'a demandé "tu le veux?"

la vie que j'ai dans mon village d'afrique ne ressemble pas à la vie de cette petite fille dans le livre …elle s'appelle sophie …les malheurs de sophie c'est le titre du livre dont les pages sont écornées à force d'avoir été lues et relues …de la confiture ! elle mange de la confiture , je ne sais même pas ce que c'est, mais ça a l'air bon …et les fruits …et le château dans lequel elle habite …c'est au moins une princesse cette toubab qui a sa propre chambre !

Il imagine ses vacances s'il s'appelait paul ou victor.

D'abord il aurait un chat ! ça a l'air bien d'avoir un chat ! ici , ils ne sont là que pour chasser les souris ..ils sont efflanqués et trainent de détritus en déchets, ils sont plein de puces  …c'est forcémeent pas les mêmes les chats en europe …l'europe ! Ousmane connait ce nom, l'institueur leur a  montré dans un livre .C'est un endroit ou les enfants mangent 4 fois , dans la journée  des fois même 5 ça s'appelle : le petit dejeuner , le gouter de 10H, le dejeuner , le gouter de 4h et le repas du soir ….

dans un livre de l'ecole il a vu des chats , plein de chats , tous différents , des noirs , des rayés , des avaec des taches ,des avec des longs poils …il imagine déjà son chat …il parait qu'en europe les chats dorment sur des coussins …

Ses pensées sont interrompues par deux poules qui se disputent un même vers .Sa maman apparait dans l'embrasure de la porte et jette dans la cour une bassine d'eau souillée …la vrai vie est là devant lui !

 

petit rappel :

là bas l'hygiène manque car sans eau …pas d'hygiène , alors cette goutte d'eau qui coule de votre robinet faites le réparer !!….

les fuites représentent 15 à 20% de quantités d'eau utilisées par les ménagères françaises. 6 litre à l'heure pour le goutte à goutte dans votre lavabo, 25litres par heure pour la chasse qui fuit …pensez à vérifier aussi la goutte qui coule de votre ballon d'eau chaude ..;vous ne la voyez pas , elle passe directement dans les égouts mais s'il y a un pression plus importante que les7bars acceptés (parce que par exemple les pompiers sont venus faire des essais dans votre rue ) s'il n'y a pas de réducteur de pression la pièce ,dont je ne sais plus le nom peut laisser passer quelques gouttes d'eau ….normalement c'est quelques gouttes quand le ballon chauffe…j'ai fait l'expérience en mettant une bouteille :1litre à l'heure …et ça depuis quand …alors même si ça n'est pas pour votre porte monnaie pensez à ceux pour qui l'eau vaut de l'or

 

 

 

afrique enfants decouverte etranger

×