les bienfaits de l'eau

Le 16/03/2010

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

En relisant les pages d'un autre de mes blogs j'ai retouvé une petite note que j'avais écrite en 2007...je ne savais pas encore que 3ans plus tard je serais l'heureuse (et desepéree ! vue la durée des travaux pour qu'une maison tunisienne devienne un home sweet home pour moi et pour mes locataires!) propriétaire d'une villa sur l'ile paradisiaque de djerba ...à deux pas des centres de thalasso et hammam dont justemnt je vous parlais

Lors d'un voyage que nous avons fait mon fils et moi en Tunisie , alors qu'il avait moins de 10 ans , j'ai eu envie de lui faire connaitre les plaisirs du Hammam . Mais le vrai , celui que l'on trouve rarement en France mais que chaque quartier des pays arabes possède . Ces grandes salles embuées, où l'on n'entend que le murmure de l'eau ...
Il nous a bien fallu trouver une autre solution car la journée réservee aux familles n'etait pas prévue le jour où nous étions sur place . Nous avons donc pour une bouchée de pain, loué une piscine privée (moins de 10€ pour l'après midi ) . Un pur plaisir ....Si vous en avez la possibilité n'hésitez pas, mais bon il ne faut pas vous attendre à l'hygiene "style clinique" des centres de thalasso qui fleurissent en Tunisie ou au Maroc .*

* ce commentaire je le faisais en 2007 , depuis j'ai trouvé beaucoup plus de hammam avec un manque d'hygiene criant meme dans les hotel 4* que je ne le pensais

Cette année là nous nous trouvions au cap bon , dans la partie nord est du pays ...Nous avions retenu un sejour pension complete dans un hotel à nabeul qui se targait d'être 4 etoiles . Un pur désastre: une chambe en rez de chaussée aux murs moisis , aux portes vitrées qui ne fermaient pas , aux lavabos  remplis de traces de savon et autres et au wc ...changeons plutto de conversation!!

Des activités "festives" du soir en langue allemande , des repas similaires du premier au dernier jour, un sourire ou devrais je dire une grimace esquissée du bout des levres pour dire bonjour quand ils le disaient de la part des employés ...un golf miniature fait de trous , de bosses et de fissures et donc totalement délabré ...

Pourtant le tarif etait le même que celui payé par d'autres touristes rencontrés au hasard d'une ballade et qui eux avaient eu la chance de tomber dans un hotel propre et accueillant.

J'avais loué une voiture et nous étions partis à l'aventure ...enfin un peu hors des sentiers battus ...peut etre en regardant quelques photos cela me remettra en memoires ces instants que nous avons passés et cela me donnera envie de vous les raconter mais un souvenir en poussant un autre, je risque d'avoir du mal à vous le raconter comme mes amis ont eu le privilège de le vivre à mon retour car il faut vous dire que si depuis quelques mois j'ecris sur un blog , depuis le debut de mes périgrinations ce sont mes amis qui étaient mes "confidents" privilégiés . Il faut dire que j'avais toujours une anecdote à leur raconter ...enfin "anecdote" lorsque l'on est assis confortablement dans son salon mais pas forcement quand on est entrain de la vivre !

En fait c'est ainsi que je devrais vous les raconter mes souvenirs , pas dans le cadre serré d'un carnet de voyage mais comme on sort d'une boite des photos qui nous rappellent un moment de vie  ...

Je pars dimanche à djerba pour 15 jours et j'aurai certainement quelques "instants" à vous raconter mais avant de clore mon sujet ce soir je vais vous emmener à ma suite en égypte . C'etait il y a longtemps , je ne vous dirai pas quand cela vous donnerait indication pour connaitre mon age !!!

De toutes manieres sachez le , j'ai 20 ans et quelques années que je ne compte d'ailleurs pas c'est totalement ininteressant . Et puis franchement en habitant Djerba ...je n'ai qu'à pousser la porte d'un centre de chirurgie esthétique lorsque le besoin s'en fera sentir ! un bon sujet à vous raconter ...mais on attendra encore quelques années si vous le voulez bien!

Egypte ...

Alors c'etait comment les pyramides ...ben franchement je ne m'en souviens plus

Comment ça tu ne t'en souviens plus

non j'etais malade , la tourista probablement  et j'etais dans du coton depuis mon voyage de retour en train d'assouan ...je me souviens qu'on s'est arrêté pour visiter un centre d'artisanat , probablement un marchand de tapis mais j'etais tellement mal que je suis restée dans l'autobus et là , un jeune homme du groupe est resté pour me tenir compagnie et pour m'eventer avec une vielle revue qu'il avait touvé ...Un jeune homme ...tout boutonneux , les joues bien roses à cause des coups de soleil ...je suis méchante ! mais là où dans les films l'héroiné voit s'approcher le visage d'un mec superbe (vraissemblablement riche d'ailleurs ) moi j'ai eu un gamin pépubère mais j'avoue adorablement gentil !!!

bref tout ça je m'en suis souvenu .... en regardant les photos  ! car les pyramides elles etaient bien là qui se dressaient vers le ciel , entre une photo du musée du caire , et de la mosquée dont je ne me souviens plus d'ailleurs le nom ...lacune que je vais m'empresser de corriger dès que possible .

ça y est , le souvenir était revenu en surface et là dansun grand rire je me suis rappelée ...

oui c'est ça , je me revois dans ce conduit étroit qui monte à la chambre funéraire .par endroit de plafond si bas que nous avions le coprs plié en deux pour avancer .La chaleur se faisait suffocante , les touristes entraient en masse en même temps ...quelques années plus tard j'ai revu les pyramides mais dans d'autres conditions ,nous étions par groupe de 2 ou 3 et là en descendant (ce n'etai pas la meme que je visitais ) dans l'antre de la terre nous pouvions ressentir le poids de cette pharaonique construction qui nous écrasait de sa puissance .on se sentait tout petit ..quelques années plus tot je me sentais toute coincée entre une dame qui deplacaient difficilement ces 120 kilos (je ne me moque pas je l'ai vu manger!) et un papy qui faisait "de la resistance " pout survivre dans ce reduit obscur et cette touffeur qui vous empechait de respirer.

Vous savez à quoi j'ai pensé à ce moment là ...pas du tout à ces hommes qui ont construit les pyramides , mais à moi!  si la dame de devant restait coincée ou que le papy derriere ne pouvait plus bouger ...ils auraient fait comment les secours !!!!

voyage cap bon carnets de voyage egypte hammam hotel minable nabeul souvenir