Créer un site internet

La santé et le jeûne Ramadhan côté santé

Le 11/08/2011

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

Pilier des religions du monde le jeûne chez les hindous, musulmans ou chrétiens est période de prière, de retour sur soi même , et de désintoxication , de purification de notre corps ...

 

Largement oublié par la religion chrétienne moderne le carême qui dure 40 jours chez les chrétiens est chaque année une période importante pour la religion musulmane . Cette année il tombe sous le feu du soleil d'été, en ce mois d'aout . .

 

Mais là où il devrait être une manière de vider notre corps des toxines comme notre esprit de pensées impures , il n'est souvent pas suivi d'une maniere portant ses fruits pour la santé du pratiquant .

 

Le jeûne c'est ne pas manger ou boire pendant certaines heures de la journée et en cette période caniculaire dté ifficile pour certains de ne pas être désydratré .

C'est pourquoi il n'est pas suivi generalement par les femmes enceintes ou allaitant, les jeunes prépubere, les malades et personnes tres agées.

 

 

Le thé est dyurétique , c'est donc une boisson à éviter en période de jeune je ne parle pas de la journée bien entendu pusique toute boisson est à proscrire, même pour avaler des médicaments,...

 

Afin de limiter votre soif bien entendu je ne vais pas vous dire de rester à l'ombre ça coule de source !!! mais je vous rappelerai que le stress donne "chaud"  rend la bouche sèche ...réapprenez à respirer et prononcez le mot HI PO PO TA ME pour vous y aider ...dit plusieurs fois c'est tres efficace .

 

Si vous avez soif  utilisez cette méthode qui m'a prouvé son efficacité lorsque l'eau etait insalubre dans des moments de grande chaleur   : tremper vos coudes dans de l'eau , et passer vos mains mouillées sur votre nuque ,cela refroidira un peu la tempérautre de votre corps. Tres utile aussi avant de plonger dans la piscine ou à la mer lorsque l'eau est froide !

 

vous pouvez aussi préférer ce que les touareg font , de sucer des petits cailloux ...je n'ai pour ma part jamais essayé .

 

Meme si vous avez lorsque vient le moment de boire , grande envie d'avaler d'un trait un grand verre d'eau glacée absteneez vous absolument : buvez lentement , par petites gorgées et pas plus qu'un verre .

 

certaines personnes trouvent très difficile de ne pas manger de toute la journée , pourtant beaucoup d'européens tout en n'etant pas de religion musulmane pratique ce jeune quotidien et attendent le soir pour prendre leur unique repas de la journée .

Pensez à appliquer leurs "méthodes de survie " ...

 

Je vous ai déjà dévoilé cette bonne habitude à prendre pour commencer votre repas en privilégiant l'evacuation des toxines :

un verre de jus de citron à prendre quelques minutes avant de passer à table  . Cela facilitera de plus la digestion or vous savez que pour bien dormir il ne faut pas être en pleine digestion .

 

Difficile en période de Ramadhan de ne pas faire table riche lorsqu'on invite chez soi ou qu'on est soi même invité , et pourtant le sucre en excès , les plats trop gras ne vont pas vous faire mieux supporter la restriction du jour bien au contraire.

Privilégiez comme pour les sportifs l'absorbtion de sucres lents le sucre rapide vous donnant l'illusion d'être rassasié pour vous donner encore plus faim quelques heures plus tard .

 

Le matin avant le lever du jour prenez un "bon dejeuner"  une boisson dans un grand bol  ou un potage  pour hydrater votre corps au réveil, un laitage, un fruit , un feculent (pain , riz au lait, gateau de semoule) une protéine animale viande ou poisson et à défaut ou si vous n'avez pas le temps un oeuf.

 

Le premier repas du soir se doit de vous sustenter sans être lourd il est donc généralement constitué de quelques dattes qui apportent le sucre pour vous donner l'impression d'etre rassasié rapidement , une boisson chaude ou à température ambiante (froide elle aurait une reaction vous donnant encore plus soif, et vous derangerait l'estomac , ne dit on pas qu'il ne faut pas donner d'eau à un cheval lorsqu'il est assoifé par une course avant quelques minutes ...l'homme aussi est une machine bien réglée.

D'ailleurs avez vous remarqué qu'un Ramadan bien suivi point de vue nutrition permettra à votre cerveau de mieux "travailler" , Lorsque notre corps est en demande ce sont les organes essentiels à notre vie qui se servent les premiers pour récuperer notre énergie , les autres se mettent plus en sommeil c'est pourquoi il vous faudra privilégier une activité "sportive" plutot calme .

 

vous appréciez mes articles ? soyez sympa suivez un lien google sur mon blog de voyage  pas 2 un seul, il y a plein de bonnes adresses ou bons plans  ...merci  cliquez ici pour  atteindre mon blog de voyage

 

Ramadhan à Djerba 3 de mes articles :

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index/p/2011/06/1008362

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index/p/2010/08/952940

http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/05/12/ramadan-en-aout-va-t-on-vers-un-tourisme-halal-en-tunisie.html

 

mon choix de livres sur  Amazon. merci à ceux qui font leurs achats en suivant les liens de  mes propositions