Créer un site internet

carnet de voyage, scrapbooking

Le 30/01/2012

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

lire c'est voyager , voyager c'est lire (mon dernier article paru sur come4news)

les carnets de voyage, on les compte par milliers. Qui n'a pas fait le sien ?

Autrefois sur un simple cahier on griffonait nos souvenirs ,puis vînt le temps  des jolis carnets où dessins disputaient la place aux photos, herbiers etc..

.Le web aurait pu leur voler définitivement la vedette avec ses videos , diaporamas que l'on trouve sur les carnets du web. Si certains ne sont que des "photos de famille" partagées , et qui n'ont donc d'autre interet que de montrer aux amis "j'y étais" certains au contraire nous emportent vers de véritables découvertes , trésor d' écriture parfois aussi , d'humour, ou puits de renseignements .

Chaque année divers sites organisent des concours de carnets de voyage mais difficile de rivaliser lorsque vous n'avez fait que découvrir la creuse (aussi interessante soit elle ???) face à un treck dans l'himalaya , ou une méharée au désert . Et pourtant meme des "recits de voyage" qui pourraient nous sembler incipide eut égard à leur destination sont de vrais pages d'anthologie , d'humour , de réves ...

Le carnet papier se fait sur le vif , on griffone un dessin , on note une pensée éphémère ...rien à voir avec le carnet écrit en ligne . Les émotions ne passent pas de la    >>>>>>>>>>suite ici...

et ci dessous une page d'un récit que j'ai recueilli aupres d'une de mes petites locataires ...

Je m'appelle Mélaine et j'ai 5 ans .

..Abdel a montré un caillou à maman et lui a dit que c'était une rose ...pas Maman ! le caillou ...

N'importe quoi ! je sais ce que c'est une rose , c'est une fleur . Après il m'a regardé parce que j'ai haussé les épaules et il a dit "une rose des sables" .

C'est ça , je sais pas ce que c'est du sable ! il y en a dans le bac à sable du jardin public et là , on est en vacances dans un endroit où il n'y a pas de terre ,que du sable ...

De toutes manieres ici , il y a plein de choses différentes de chez nous ...y a des gens pas habillés comme nous . Nous les papas et les mamans ont des pantalons , eh ben là bas , les papas et les mamans ils ont des robes ! il y a des dames qui ont sur la tête un foulard et un chapeau et des messieurs qui ont un drole de truc rouge , comme un chapeau mais sans les bords !

Les magasins aussi c'est pas comme chez nous , c'est comme chez les marchands de bouées, tout est accroché en l'air dehors ou par terre comme le monsieur noir qui vend des ceintures au marché .

Maman a dit "on achete pas on regarde" de toutes manieres ça m'interesse pas , y a pas de joujoux .Ah oui des poupées en bois avec des ficelles , et des dromadaires en peluche . Mais je suis trop grande pour les peluches !

J'ai vu aussi qu'il y a des dessins sur les panneaux , sur la route , maman a dit que c'etait leurs lettres ...j'ai rien compris , ils ont pas les mêmes lettres que sur mes livres . et Ali quand il parle je comprends rien ..pourtant quand j'ai demandé l'autre jour à Maman mais il parle en quelle langue elle m'a répondu "en français ma chérie" ben c'est comme ma copine fany quand elle a sa cousine italienne qui vient , on comprend rien ! .... à SUIVRE

×