GASPARD de BESSE VOLEUR DE GRAND CHEMIN

Le 29/11/2014

Dans voyage en france : le PAYS VAROIS

 

la grotte de gaspard de besse Attaché en croix sur la roue, un jeune homme de 24 ans est supplicié en place publique au village de la valette (d'autres disent Aix en Provence ) nous sommes en 1781 .. autour de lui la population se presse, les femmes lui jettent fleurs et baisers, les hommes scandent son nom  ...à chaque rotation le bourreau lui brise les membres à coup de barre de fer puis post mortem on lui tranche la tête. Pourquoi donc les villageois regardent ils avec bienveillance cet homme qui a dû au moins tuer pour une telle condamnation. Qui était-il vraiment ?

Robin des bois, tout le monde le connait mais Maurin des maures et Gaspard de Besse, à moins que d'habiter la région vous ne les connaissez  probablement pas.

Gaspard est né en février 1757 à Besse sur Issole petit village de  l'arrière-pays varois, non loin de brignoles , d'ailleurs la maison existe toujours et une plaque rappelle ce moment d'histoire locale ; son vrai nom c'est bouis mais la légende en s'emparant des aventures de cet l'homme  , en a fait un  héros que l’on appelle simplement «   gaspard de Besse » .

C'est au cœur des gorges d’Ollioules  et dans le bois de Cuges, sur la route des diligences qu'il perpètre ses méfaits ... arraisonnant les voyageurs du coche. Sa méthode est bien rodée… Des troncs barrent la route, l'attelage s'arrête et justement passent par là des gaillards proposant leur aide que le cocher ne peut refuser. Parmi les hommes de Gaspard, jacques et joseph des habitués des geôles et qui se sont enfui du célèbre bagne de Toulon en se camouflant dans un tombereau de cadavres quittant la place. Leur nom a été oublié au fil du temps à moins que Vidauban où était né le premier Jacques Bouilly , ou la Valette pour joseph Augias leur aient consacré une rue !

Sans violence, sans même que passager ou cocher y prennent garde, l’impériale de la calèche est délestée de ses bagages, méfait que ne constatent qu'à l'arrivée les malchanceux voyageurs. Pas de heurts, pas de souffrance,  Gaspard ne veut pas de mort mais à son actif pourtant un homme tué, un homme de sa bande qui avait coupé le doigt d'une dame pour la délester d'une bague ..

Ses cibles privilégiées sont les collecteurs d'impôts, les fermiers généraux qu'il DELESTE  allègrement de leurs trésors "sonnant et trébuchant" pour les donner aux pauvres. Un ancien relais de poste du XVII ème siècle qui arbore aujourd'hui encore fièrement son enseigne d'auberge adrets est un de ces quartiers généraux mais pour son magot , il a choisi principalement comme Ali baba une caverne , aux environs de Cuges les pins, vous savez le village dont on appelle les habitants les "culs gelés" , mais il a aussi de planques dans l’Esterel , les gorges d’Ollioules ou même le Verdon .

Ce qui le perdra, ce sont les femmes dont il aime la compagnie.. l'une d’elles, jalouse le dénoncera en 1779. C'est la prison de Draguignan qui sera sa nouvelle demeure , petite "structure" où seuls une dizaine de détenus sont emprisonnés . La légende à propos de son évasion est autant rocambolesque pour l'une ou l'autre des versions : l'aide de la fille du geôlier qu'il aurait courtisée ou un ami déguisé en moine qui l'aurait aidé dans son entreprise... Le voilà libre, mais poursuivi par tous les gens d'armes de la région...

D'un naturel peu enclin à se cacher il s'offre même le luxe de s'inviter à une grande soirée chez les GRIMALDI au château de font blanche près de Gémenos. Personne n'ose avertir la police et il profite de cette occasion pour charmer la compagnie par ses récits... parfait pickpocket qui sait que la magie est d'occuper l'esprit des gens pour les détrousser (*petit rappel de vocabulaire , détrousser viens de l'ancien nom des pantalons : les trousses . trousse chemise , ) ce qu'il fait avec grâce comme à son habitude en les remerciant de leur don pour les pauvres .

C'est à la valette qu'il habite clandestinement mais malgré les primes aux villageois personne ne le dénonce .La police fait alors appel à des bagnards dont l'un d'eux reconnaitra gaspard dans un auberge de la valette.  Arrêté en septembre 1781 il sera condamné un  mois plus tard au supplice de la roue et sera exécuté le 25 octobre sous les acclamations "bienveillantes" de la populace.
GASPARD DE BESSE en album livres reliés ou brochés dvd ...

des hotels dans le var   :   ollioules ( les gorges de  toulon et vers le circuit du castellet )  besse sur issole  lieu de naissance de gaspard de besse, brignoles sous prefecture du var ...

 

voleur var robin des bois ollioules legende histoire gaspard de besse france besse sur issole