Créer un site internet

un beau jardin à peu de frais , jardinage facile

djerbavacances Par Le 03/04/2022

Dans VEGETATION FLORE

JARDINER ECOLO

Aucune description de photo disponible.

limaces , pucerons , cicadelles , doryphores .. vous avez comme moi envie d’avoir votre petit coin potager sur la terrasse ou au jardin et rien qu’au nom de toutes ces bébêtes vous commencez à penser que non vous ne mangerez jamais le produit de vos terres (ou de vos pots et jardinieres !)

Je vais essayer de partager avec vous mes bonnes idées ( testées et approuvées !)  espérant que parmi vous des lecteurs sympas nous apporteront aussi leur savoir et leurs idées magiques

 Pour la terre on ne va pas y revenir : simple et pratique c’est le compost fait maison et ne pensez pas qu’il faut s’en occuper , et qu’il faudra un temps fou pour en obtenir … de toutes manieres si c’est pour un petit jardin vous n’en aurez besoin que pour vos plantations printanieres et d’une années sur l’autre vous aurez votre conteneur rempli ,en mars de bonne terre et à mesure il se reremplira d’herbes coupées etc .. la pluie suffira pour l’humidité et pas besoin de le retourner comme cela est préconisé sauf si vous etes tres pressé pour obtenir du bon terreau. Pour ma part je l'avoue je ne rajoute aucune poudre activant ou améliorant le compost ..

 Pensez à ne pas y mettre certaines plantes nocives comme le daltura , le ricin , le laurier rose … jetez y egalement vous clous rouillés ( lorsque vous tamiserez pensez à mettre des gants !) mais evitez les branches de rosier .

Le marc de café que l'on appelle or brun est merveilleux autant dans le compost que en poudre sèche épandu au pied de vos plantes ou dans pots de fleurs  l

ne jetez plus vos sachets de thé , déposez les au pied de vos plantes en pot . 

les peaux de bananes vous devez pobablement le savoir aussi sont parfaites et inutile de les préparer , peaux +eau dans une bouteille à laisser macérer 3 semaines . coupez les simplement en petits morceaux que vous deposerez au pied des plantes ( si vous avez la possibilité gratter un peu la terre pour les enfouir ) 

cheveux (naturel !)  , sciure de bois , oqucilles d’oeuf ,sont à rajouter dans votre compost ...et si vous mettez de la cendre de cheminée pas plus d'un verre par metre cube et surtout epandez la bien pour qu'elle ne fasse pas "bloc" .... pensez à ne pas la toucher avec vos mains sans gants , la cendre dessèche au point que le lendemain vous aurier la " pellade" !  

la cendre s'utilise aussi dit on pour empecher le passage des escargots et limaces afin de préserver vos petits plants ; malheureusement dans mon jardin cela n'a pas été du tout probant . De plus il est necessaire à chaque pluie (ou gros arrosage ) d'en remettre ... en fait je n'ai rien trouver qui permette de se debarrasser des escargots , on vous dira mettez de la bière , je suis contre car si vous avez des hérissons ils adorent ce breuvage , en boiront au point d'etre saouls et seront du coup à la mercie de leur prédateur ( peut etre meme vous feront ils un coma ethylique !) ...evidemment on dit et repete de vider vos coupelles , le moustique tigre arrivé dans le sud de la france il y a des années a largement envahi toute la france , et la moindre humidité lui plait pour deposer ses oeufs .(qui peuvent rester "au sec" plusieurs semaines avant d'avoir leur cycle normal d'eclosion . 

Savez vous que vous pouvez avoir des légumes sans acheter graines ou plants ?? le celeri par exemple que vous achetez au marché ou au supermarché , coupez en la partie bas...se 3 ou 4 cm , mettez le dans de l'eau à fleur du "trognon" (plus il risque de pourrir ) mais qu'il soit toujours à fleur d'eau ... comme le noyau d'avocat vous aurez une belle surprise .... vos oignons ont germé plantez les , si vous el pouvez coupez les cotés ( sans couper le germe ) que vous pourrez utiliser en cuisine ..le reste dans un pot et vous aurez des oignons !! 

quant aux pommes de terre , meme celles qui sont vendues " avec anti germination" vont germer !! alors quand vous les epluchez , coupez largement dans la pomme de terre au niveau du germe ( attention il est fragile ) et mettre le morceau obtenu dans la terre ... bien entendu vous n'aurez pas d'énormes pommes de terre mais des grenailles ... et si vous les laissez en place et ne les ramassez pas lorsque la feuille sera fanée, les petites grenailles donneront l'an suivant de belles pommes de terre de la taille de votre main ... pas beaucoup d'entretien ! pensez à les arroser quand meme mais un oubli ne sera pas dramatique ..

les carottes aussi , coupez 2cm du coté des fanes plantez avec un peu de terre par dessus (pas trop !!! juste pour le protéger) arrosez et vos carottes feront des racines ...

pour les traitements de vos plantations ( à faire lorsqu'il n'y a pas de soleil pour ne pas bruler les feuilles ) comme beaucoup le disent eau +savon noir + un cuillere d'huile ( attention si vos pot sont sur la terrasse poreuse !) on peut ajouter du bicarbonate ( une cuillere à soupe pour un litre de liquide ) pulverisez et recommencez si necessaire . efficace contre pratiquement tout ...cochenille pucerons etc 

comme engrais tous les 3 mois  et chacun son tour

, 1/ urine ( si vous ne prenez pas de médicaments , ne fumez pas et que votre santé est bonne ) 1verre pour un litre ( pour un m² de terre) 

  2/ corne et sang 

bien entendu si vous buvez du café epandez au pied de temps en temps cet or brun 

 

 

 

 

 

jardin jardinage