Créer un site internet

On n'a pas le droit d'oublier

Le 08/05/2009

Dans L'HISTOIRE A TRAVERS LE CONTINENT AFRICAIN

On parle tous les ans du débarquement en Normandie en juin 44 mais on parle beaucoup moins de l'opération Dragoon , le débarquement sur les côtes de Provence .
....grâce aux américains et aux anglais ...c'est la réponse que l'on obtient le plus souvent des personnes interrogées et pourtant ils n'ont pas été les seuls à débarquer sur le sol de la métropole française. Si américains anglais canadiens et australiens sont les principaux militaires qui aient débarqué en Normandie aux côtés des français , en méditerranée ils ont été nombreux ces français d'ailleurs , ceux qui ne venaient pas de métropole à avoir participé au débarquement en méditerranée: les tabors marocains , les tirailleurs sénégalais , les régiments d'Afrique ...que d'émotion lorsque ce matin de 2009 , pour la commémoration du 8 mai les anciens combattants les yeux humides au souvenir de tout ce qu'ils ont vécu et en mémoire de tous ceux qui ne sont plus là ,  remercient le président de la république d'avoir su redonner au débarquement en Provence ses titres de noblesse qu'on lui a longtemps refusé.

Qui se souvient de ces goumiers ,ces soldats berberes de l'armée marocaine qui étaient regroupés en tabors (1908. Création des goumiers marocains.: lire la suite en cliquant ici

tirailleurs senegalais provence histoire debarquement commémoration aout 44