GAO PERLE MECONNUE DU MALI

Le 19/03/2008

Dans DU COTE DE GAO

La région dont je vais en quelques mots vous dévoiler les charmes se trouve au nord est du Mali Dans les carnets voyageurs , les catalogues des tours operator vous déclinent les beautés du pays dogon et de ses grandes falaises, de la capitale Bamako ou de Tombouctou la mystérieuse mais il est une ville qui n'est pas franchement touristique et qui pourtant merite le détour ,cette ville c'est Gao , lieu d'étapes autrefois des caravanes de sel et qui aujourd'hui voit passer ceux qui de Mauritanie et du Maroc souhaitent aller le Burkina Fasso ou le Niger , Gao ,c'est le carrefour le l' Afrique de l'ouest et de l' Afrique de l'est .
Il serait tellement navrant qu' ébloui par les belles photos d'autres lieux renommés vous oubliiez vous aussi ,ce petit coin de terre
Nous sommes dans le sahel , cette région qui n'est pas encore le désert (sahara en arabe) avec ses magnifiques dunes .
Comme toutes les villes d' Afrique Gao est grouillante de monde et chaque instant vous permettra une découverte charmante. L'histoire a laissé à la capitale de l'ancien empire Songhoi son empreinte avec la très belle mosquée pyramidale , pour les plus romantiques une promenade en pirogue ,longue barque effilée vous permettra d'aller fouler le sable de la magnifique dune rose qui sait prendre au soleil couchant une teinte particulière qui lui a donné son nom. Quelque minutes d'ascension et vous voilà sur la crête de la dune de Koima ,embrassant un paysage qui se déroule devant vos yeux sans que vous puissiez atteindre du regard les limites du sahel d'un côté et la ville de Gao de l'autre .
Chaque saison a son charme: en septembre à la fin de la saison des pluie vous assisterez au travail des hommes courbés dans leur champ sur les rives , en novembre vous verrez s'ébattre dans le fleuve les hippopotames, tandis que divers oiseaux vous laisseront admirer leur vol , en décembre c'est la moisson tandis qu'en juin le bras du fleuve sera presque à sec et vous pourrez peut être vous rendre à pied jusqu'à la dune .

Mais revenons dans la ville , vous promener dans les dédales des rues vous mènera immanquablement au marché où vous pourrez acheter du clou rouillé à quelques fruits car dans cette caverne d'ali Baba à ciel ouvert tout se trouve, tout s'achète ,tout se marchande.
Vous y croiserez une foule hétéroclite: les bergers peuls longs et minces , portant leurs superbes chapeaux ,les touareg drapés dans leurs boubou et portant le cheche ....