un été à djerba

Le 20/08/2016

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

djerba plage mer et palmier -copyright.jpgCet été ils sont là : allemands , italiens , français , habitants des pays de l'est ..Les rues de midoun résonnent de langues differentes ,  un melting pot de touristes aussi nombreux que différents : la fana de shopping les bras chargés de "souvenirs", le vacancier -photographe à qui l'epouse sourit béatement en rentrant le ventre avant le clic fatidique, la "peau rouge" qui tient absolument à rendre jaloux ses amis quitte à attraper un super coup de soleil et à "horreur suprème " peler !(car si le ciel est voilé les rayons du soleil eux sont là,  ceux qui bronzent et ceux qui brulent !) il y a monsieur qui regrette la partie de pétanque ratée pour faire les souks où madame ne voulait pas aller seule ,des gamins qui braillent car il fait chaud et ils veulent aller se baigner plutôt que de déambuler dans les rues , surtout qu'ici il n'y a pas de jouets merveilleux à vous faire pâlir d'envie .

Il y a les demoiselles , les yeux brillants et les joues roses en entendant tous ces compliments que leur envoient les jeunes marchands . Oui oui il y en a encore qui rougissent mais j'avoue , elles sont rares ! nos ados sont plutôt blasées étant donné la liberté d'esprit en Europe ...si elles savaient ce qu'est la vie de certaines jeunes tunisiennes ici à Djerba pays du soleil , de la mer , et de la drague ....


Les rues à certaines heures sont bondées , on se bouscule ...le vendredi jour de marché à midoun c'est la cohue ...le samedi les rues retrouvent leur calme quant aux plages des hotels elles ont des allures de plages de st tropez ! 

L'hiver , alors que le soleil distribue ses rayons  un peu moins brulants , c'est un plaisir de se promener dans ces ruelles où chaque boutique vous promet mille merveilles ... mais djerba reste un lieu de villégiature qui attire beaucoup l'ete  En 2016 pourtant l'arrivée des touristes européens etait "timide" certains pays comme la belgique ou la grande bretagne ayant demandé à leurs citoyens à ne pas aller en tunisie ( allez savoir pourquoi , d'autant plus que djerba etant une ile ell reste "en dehors des evenements" le plus souvent )  , beaucoup moins nombreux qu'habituellement  les européens ont été remplacé par russes , chinois , algeriens  qui ont pris d'assault certains hotels .. 

Le ressenti était resté mitigé , et les attentes des 2 côtés de la lorgnette n'ont pas été toujours atteintes .laxisme des uns , exigeance des autres ... le tourisme n'est pas chose facile , il faut savoir s'adapter aux désirs des voyageurs et un russe ne recherche pas les memes choses qu'un asiatique ..les hotels et les clubs hotels n'ont pas toujours sû s'adapter aux criteres souhaités par les clients .. les chambres d'hotes habituées à une convivialité recherchée par les touristes européens ont connu le desagrément des groupes peu familiarisés avec ce type d'hébergements ..

mais cet été de nombreux européens ont repris le chemin de cette ile qu'ils apprécient beaucoup . 

A la villakhawa ,  la location vacances se fait pour beaucoup grace au bouche à oreille, les vacanciers viennent et reviennent , finissent par avoir leur petites habitudes et retrouvent l' appartement comme s'ils venaient dans leur maison de vacances .. mais j'aimerais que la villakhawa soit découverte aussi par ceux qui pour l'instant n'ont pas encore eu l'occasion d'y poser leur valise ,  barriere des langues facilement enjambée grace à google translation qui nous permet de converser par mail interposé . 

septembre 2016 est arrivé avec sa température moins etouffante , souhaitons que l'ile de djerba connaisse  en 2017 une arriere saison agréable tant point de vue météo que ambiance ....alors pourquoi ne viendriez vous pas gouter à la douceur de la saison d'automne qui n'a d'automne que le nom , avec ses journées ensoleillées, la mer à temperature idéale , les journées encore assez longues pour profiter des promenades ...

vous qui aimez vous ballader à cheval vous pourrez faire des promenades agréables sans ressentir la jambe du cheval qui fléchit sous la fatigue et la chaleur ..je vous donnerai le nom d'un haras sérieux si vous le souhaitez

lorsqu'il fait chaud on peut moins profiter de certains loisirs et même déambuler dans les rues d'Erriadh pour admirer le street art par exemple c'est mieux lorsqu'il fait doux ! alors songez y !

plage location vacances mer soleil mediterranée ile djerbavacances decouverte voyage djerba tunisie