1944 en mediterrannée ....

Le 25/06/2014

Dans A DJERBA QUE FAIRE QUE VISITER ?

Ce mois de juin 2014 est largement tourné vers l'anniversaire du débarquement , des débarquements devrais  je dire , car la normandie n'a pas été le seul cadre de débarquement sur l'héxagone . En aout c'est le débarquement en Provence que l'on se remémorera . Avant que de vous parler de ces commémorations qui se dérouleront au mois d'aout avec en point d'orgue la semaine du 15 aout , revenons sur la campagne de tunisie qui etait les prémices de ce grand bouleversement ...

Nombreux depuis debut juin ont été les promeneurs qui ont eu pour but ces plages de normandie ..quitte à faire quelques centaines de kilometres pour reellement découvrir le cadre de ce grand moment d'histoire autrement qu'à travers les films et docu .

Et vous qui allez sur l'ile de Djerba, revenez en disant qu'il n'y a rien à voir , qui vous interessez pourtant à la période "seconde guerre mondiale" qui avez peut etre été ému en regardant "indigenes", captivé  en voyant " un taxi pour tobrouk" vous ne savez peut etre meme pas que MARETH à 1h de djerba est un lieu lui aussi chargé d'histoire , de cette histoire de la periode 39_45 ..

 

Mareth est une petite ville , que l'on traverse en se rendant à matmata ; un peu à l'interieur des terres elle est de ces coins que les tour operator gardent sous silence ..  là rien de sensationnel , simplement un lieu chargé d'histoire et que pourtant meme de nombreux tunisiens , si ce n'est ceux qui habitent ce lieu , ne connaissent ..

Il semblerait que le temps ai mis un voile sur ce passé , parce qu'il appartenait à notre histoire commune , lorsque la tunisie etait protectorat français ...et que  cette periode beaucoup de tunisiens preferent l'oublier , ou ne pas la connaitre tout simplement comme la période ottomane, alors qu'ils aiment à raconter parfois le moment plus lointain où ils etaient sous domination romaine !  J'ai toujours été étonnée lorsque je bavardais avec des tunisiens lambda de découvrir qu'ils ne savent rien de leur passé mis à part ceux qui sont un peu érudits .. est ce parce que souvent ils vous assènent "j'ai bac +5" alors qu'ils ont quitté l’école à 13 ou 14 ans ..est ce parce qu'ils ne veulent savoir de la France que ses "aides sociales" que ben ali ne leur a pas offert .. Bref ..pour en savoir plus sur mareth ce n'est pas au bistrot du coin que vous pourrez en apprendre beaucoup ..

La ligne mareth était en tunisie ce que la ligne maginot était à la France , on  peut voir quelques uns de ces bunkers, qui se fondent dans le paysage , construits en flanc de colline . Je ne vous mentirai pas en vous disant que c'est moi qui les ai "vu" en mitraillant l'horizon avec mon appareil photos et pas un tunisien qui me les a montré , pas meme ceux qui m'ont servi de guide . Car vous le savez si vous venez me lire souvent , j'ai beaucoup appris sur la tunisie , sans pour cela y être née ... mais franchement , vous , connaissez vous tous les détails de votre région ?  c'est cette soif de connaitre , et de partager qui m'a poussé à questionner, voir , lire pour en apprendre encore plus et chaque découverte que je fais me donne envie d'encore plus "fouiller" .. j'en profite d'ailleurs à ce propos , pour remercier mes fideles lecteurs qui connaissant mes envie de decouverte ne manquent pas de me donner le titre d'un vieux bouquin à lire ...

mais revenons à MARETH .

Persuadé que la defense de la france passe par des "points de surveillance" Maginot (homme politique français qui lorsque la premiere guerre mondiale éclate est sous secretaire d'etat à la Guerre et ministre de la guerre en 1922, et 1929) s'attelle au projet , financement, appuis politique .. Cette série d'ouvrages défensifs  le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne,  la Suisse et l'Italie porte le nom de LIGNE MAGINOT .

La partie que l'on peut voir dans les alpes , notamment au dessus de jausiers* est appelée parfois ligne alpine , elle etait là afin de faire face à une éventuelle invasion venant d’Italie , premiere dictature fascite en europe depuis 1922 ,et dirigée par Benito Mussolini  .

*située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la Vallée de l'Ubaye.

Début du XXeme siecle , l'italie alors un royaume souhaite une jolie part de l'afrique comme la france et l'empire britannique , le protectorat français en tunisie est la goutte d'eau qui fait déborder le vase , il se tourne alors vers l' empire ottoman de la regence de tripoli ..la lybie n'etait elle pas dans le giron de l'empire romain ! comme djerba qui a donné des empereurs romains , la lybie a donné un souverain et non le moindre SEPTIME SEVERE .

voilà donc l'hexagone face à l'italie et la tunisie qui de 1881 à 1956 (date de son independance) est sous protectorat français avec pour  base navale est Bizerte dans le nord du pays. Il faut donc garantir l'integrité du pays tunisien . ...en 1931 donc la ligne mareth est crée entre les mont de matmata et la mer . 

12 ans plus tard , la campagne de tunisie fait rage , et Mareth résonne sous le son des tirs d'obus ... la region est le cadre de nombreux combats au sol alors que les avions de guerre sillonnent le ciel .;;

Le musée militaire de mareth a été construit à proximité de plusieurs casemates . à l’interieur il abrite des uniformes insignes armes des différentes troupes qui se osnt affrontées sur la région ( français ,britanniques, allemands, italiennes) .

Déjà vous vous posez la question , quelle est la différence entre bunker et casemate ? aucune !

Petit retour au pays des mots :

En français on utilise le mot allemand blockhaus, comme bunker, ou casemate  pour désigner une construction militaire de petite taille, en béton , parfois enterrée (comme sur la ligne maginot dans les alpes notamment) ou montrant une petite construction en exterieur avec des meurtrieres et abritant des fusils mitrailleurs .

Le blockhaus est un mot germanique ( haus = maison) en langue anglosaxone blockhouse etant reservé au fortin .vous remarquez j’en suis certaine qu’ils ont un air de famille avec notre mot blocus qui s’est ecrit bloccus au XVIeme s , il viennent tous du neerlandais blockhuis fortin et se sont adaptés à nos traditions linguistiques comme au materiel militaire.

bunker est un mot technique anglosaxon signifiant soute (charbon et munition), il est utilisé aussi en Allemagne , (qui ne connait le « bunker de adolph Hitler » ) mais qui dans la langue française suite à l’utilisation de ces divers mots à partir de la grande guerre se sont retrouvés synonymes ou presque .

ainsi le mot casemate est egalement utilisé sur les batiments de guerre (comprenez bateaux de guerre) .je crois qu’on utilise egalement se nom pour les chars de cette période couvrant la 1ere et la seconde guerre mondiale .

on parle aussi de formation en casemate .. merci aux militaires qui pourront nous renseigner sur le sujet ! 

à suivre ..

ligne mareth ligne maginot guerre combat campagne de tunisie 2eme guerre mondiale